Aller au contenu principal

Philippe Mangin évoque les difficultés de l’agroalimentaire auprès de Guillaume Garot

À sa sortie d'une réunion de travail, le 5 février, avec le ministre délégué à l'agroalimentaire, Guillaume Garot, le président de Coop de France, Philippe Mangin, a déclaré avoir insisté sur la situation préoccupante de l'élevage français. « En 2012, l'ensemble des productions animales en France ont vu leurs volumes de production baisser, et cela n'est pas sans conséquence sur les outils industriels qui ne sont plus saturés », a souligné Philippe Mangin. Selon lui, dans certaines régions des sites de transformation des productions animales risquent même de fermer, ce qui est préoccupant pour l'emploi. « Pour retracer les priorités », le président de Coop de France a indiqué que le comité stratégique de l'agroalimentaire, mis en veille depuis quelque temps serait réactivé, et qu'une première réunion aurait lieu le 19 février. La feuille de route de ce comité comprendrait notamment la nécessité de favoriser l'agrandissement des ateliers de transformation des productions animales « afin d'améliorer notre compétitivité vis-à-vis de nos concurrents ». Le président de Coop de France a aussi évoqué les aspects concernant le coût du travail, et souhaité que le crédit d'impôt compétitivité emploi permette d'améliorer la situation des entreprises agricoles et agroalimentaires. Sur ces points Philippe Mangin et le ministre délégué « essayent de trouver des avancées ». Enfin, ils ont évoqué les trois amendements que Coop de France et l'Ania proposent sur la loi de modernisation de l'économie et souhaitent voir passer le plus vite possible. « Les négociations avec la grande distribution sont toujours difficiles » a déclaré Philippe Mangin. Le sujet de l'écotaxe sur les transports a aussi été soulevé, Philippe Mangin estimant que cette nouvelle mesure pèserait encore davantage sur la compétitivité des entreprises. À ce sujet, il souhaiterait que soit pris en compte le critère de proximité pour exempter de cette taxe les travaux de collecte ou de transport sur de courtes distances des coopératives.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne