Aller au contenu principal

Philippe Mangin évoque les difficultés de l’agroalimentaire auprès de Guillaume Garot

À sa sortie d'une réunion de travail, le 5 février, avec le ministre délégué à l'agroalimentaire, Guillaume Garot, le président de Coop de France, Philippe Mangin, a déclaré avoir insisté sur la situation préoccupante de l'élevage français. « En 2012, l'ensemble des productions animales en France ont vu leurs volumes de production baisser, et cela n'est pas sans conséquence sur les outils industriels qui ne sont plus saturés », a souligné Philippe Mangin. Selon lui, dans certaines régions des sites de transformation des productions animales risquent même de fermer, ce qui est préoccupant pour l'emploi. « Pour retracer les priorités », le président de Coop de France a indiqué que le comité stratégique de l'agroalimentaire, mis en veille depuis quelque temps serait réactivé, et qu'une première réunion aurait lieu le 19 février. La feuille de route de ce comité comprendrait notamment la nécessité de favoriser l'agrandissement des ateliers de transformation des productions animales « afin d'améliorer notre compétitivité vis-à-vis de nos concurrents ». Le président de Coop de France a aussi évoqué les aspects concernant le coût du travail, et souhaité que le crédit d'impôt compétitivité emploi permette d'améliorer la situation des entreprises agricoles et agroalimentaires. Sur ces points Philippe Mangin et le ministre délégué « essayent de trouver des avancées ». Enfin, ils ont évoqué les trois amendements que Coop de France et l'Ania proposent sur la loi de modernisation de l'économie et souhaitent voir passer le plus vite possible. « Les négociations avec la grande distribution sont toujours difficiles » a déclaré Philippe Mangin. Le sujet de l'écotaxe sur les transports a aussi été soulevé, Philippe Mangin estimant que cette nouvelle mesure pèserait encore davantage sur la compétitivité des entreprises. À ce sujet, il souhaiterait que soit pris en compte le critère de proximité pour exempter de cette taxe les travaux de collecte ou de transport sur de courtes distances des coopératives.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne