Aller au contenu principal

Contrôle
Philippe Hauchard

L’échantillonage pour le contrôle dans le domaine agroalimentaire est une activité particulièrement sensible. Une nouvelle norme européenne sera applicable à partir de juillet 2006. Comment va évoluer et s’adapter votre métier dans le domaine des céréales ?

Le métier de la surveillance agroalimentaire est peut-être l’un des plus méconnus mais certainement l’un des plus importants puisque l’on peut dire que 99 % des tonnages, au moins à l’exportation, seront inspectés et certifiés par une société de surveillance.

Les premières qualités d’une société d’inspection de réputation internationale seront son indépendance et son intégrité qui lui confèreront le rôle d’arbitre, garant de la bonne réalisation du contrat commercial, tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

Cette reconnaissance doit être admise comme incontestable, approuvée par des instances professionnelles, validées par des agréments ou accréditation et, bien sûr, acceptée par les parties contractuelles.

La base primordiale de notre métier reste la parfaite représentativité de l’échantillon qui servira de support à toutes les déterminations physiques, chimiques, technologiques ou sanitaires. Cette finalité sera assurée par une parfaite maîtrise des diverses opérations de prélèvement, division, homogénéisation, réduction, conservation, etc.

Les conséquences qui découlent des constatations et analyses effectuées sur un échantillon de 2 kg, peuvent être énormes au niveau commercial et financier.

Une bonne analyse n’aura aucune valeur si elle est effectuée sur un mauvais échantillon.

Nous appliquons chez Control Union, un système de formation interne permanent et très strict, basé sur des circuits de tests analytiques externes, des stages techniques et bien sûr la transmission de l’expérience professionnelle acquise.

Cela nous permet de positionner du personnel parfaitement qualifié et adapté aux missions qui nous sont confiées, que ce soit en France ou à l’étranger.

Notre connaissance des normes et de la réglementation doit être en corrélation avec les exigences des acheteurs traditionnels de céréales, qui ont chacun des spécifications qualitatives très précises et propres à l’utilisation finale du produit.

Ces mêmes acheteurs sont de plus en plus intransigeants sur la qualité sanitaire des marchandises qui leur sont expédiées et nous sommes maintenant systématiquement amenés à certifier l’aptitude à la consommation humaine des céréales en faisant effectuer, entre autres, les analyses de recherches de pesticides, mycotoxines, radioactivité, bactériologie, etc.

A ce propos, à l’horizon juillet 2006, une nouvelle norme européenne draconienne fixant les modalités d’échantillonnage applicables aux contrôles officiels des mycotoxines devrait entrer en vigueur et nous travaillons actuellement avec les organisations françaises concernées, à l’élaboration d’un projet de norme plus adaptée en terme de faisabilité.

Au fil des ans, plusieurs activités se sont ajoutées à notre métier de base et nous proposons maintenant des prestations spécifiques telles que transit documentaire, dédouanement, garanties de poids, stock monitoring, tiers détention, consulting, etc.

Dans le cadre de la sécurité alimentaire, le département Certifications de Control Union propose aussi de la certification qualité process sous EN45011 aux opérateurs de la filière agricole et agroalimentaire, selon des référentiels professionnels tels que Charte Sécurité Alimentaire (CSA), Eurepgap, le Code européen des Bonnes pratiques commerciales (GTP), GMP (Good Manufacturing Process ou Bonnes pratiques de Fabrication/Management), Agriculture Raisonnée, etc., et prochainement les normes Iso 9000 et Iso 22000 sous EN45012.

Activité Surveillance

Secteur agroalimentaire

Siège Rouen

Plusieurs activités se sont ajoutées à notre métier de base

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne