Aller au contenu principal

Le point de vue de …
Philippe Deiss, directeur général du Grand port maritime de Rouen

« Les céréaliers ont besoin du canal Seine-Nord Europe (SNE) et nous avons toujours estimé qu’il représentait un potentiel important de développement pour nous. C’est une opportunité d’élargir notre hinterland, notamment agricole. Les entreprises céréalières du port de Rouen se sont, de fait, fortement mobilisées en faveur de sa réussite. Elles ont commencé à étudier de possibles implantations le long de son trajet pour drainer davantage de marchandises et les acheminer sur Rouen. Sénalia a même réfléchi, dans un mode un peu dégradé du projet, à installer des plateformes (à l’image du projet de Languevoisin, soutenu par l’Union Canal Seine-Nord, cf. n°3945 p. 2, NDLR) sur ce qui pourrait être demain le canal SNE, et à desservir Rouen par des gabarits plus petits, qui utiliseraient le réseau fluvial existant. »

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne