Aller au contenu principal

Marchés à terme
Peu d’évolution sur la mer Noire

LES OPERATEURS UKRAINIENS sont demandeurs d’outils de gestion des risques prix afin de mieux faire face aux fluctuations des cours mondiaux sur les produits agricoles. Une délégation ukrainienne a d’ailleurs fait le déplacement jusqu’à Paris la semaine dernière pour rencontrer, entre autres, Lionel Porte, chef de produits chez Euronext. Ceci afin de suivre une présentation sur le fonctionnement des marchés à terme. L’occasion, pour la délégation, de cotoyer les opérateurs présents sur Euronext et de mieux comprendre l’organisation, ainsi que l’utilisation de ces outils de couverture. Cependant, au niveau ukrainien, l’absence de chambre de compensation, les difficultés liées aux crédits empêchant les appels de marges, ainsi que les problèmes de changes persistent. Un frein important à l’implémentation d’un marché à terme basé en Ukraine et permettant la couverture financière des productions du bassin de la mer Noire. Actuellement, certaines filiales d’entreprises agricoles françaises, implantées en Ukraine, permettent de faire la passerelle avec les marchés à terme européens. Ces transferts sont facilités par des corrélations fortes entre les critères définissant les sous-jacents des contrats européens et les qualités définies en Ukraine. Ces dernières étant plus éloignées de celles définies sur Chicago.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne