Aller au contenu principal

Jeudi 8 décembre 2016
Peu d'évolution des cours du colza sur la semaine, malgré une forte volatilité

COMPLEXE OLÉAGINEUX

COMPLEXE OLÉAGINEUX

Les cours du colza se sont stabilisés sur la semaine, après avoir fait les montagnes russes, suivant l'évolution du pétrole. L'accord de Vienne sur la limitation de la production mondiale a fait grimper les prix dans un premier temps, mais des doutes surviennent quant à sa réelle application. Le marché européen du colza reste tendu, avec l'Ukraine qui a presque épuisé ses disponibilités, selon l'analyste UkrAgroConsult. Les principaux fournisseurs de l'UE seront désormais le Canada et l'Australie dans les semaines à venir, de même source. La production australienne de canola est estimée à 3,58 Mt pour 2016/2017 (3,63 Mt antérieurement et 2,94 Mt en 2015/2016), selon les services statistiques du ministère de l'Agriculture australien. Au Canada, la production est évaluée à 18,4 Mt au 6 décembre, contre 18,1 Mt en août 2016 et 18,4 Mt l'an dernier, mais le marché attendait un chiffre autour de 19 Mt. Au niveau français, les prix sont attractifs aux yeux des vendeurs, qui ressortent sur le marché. De leur côté, les triturateurs ont des besoins, générant des affaires. Les cotations du tournesol ont grimpé, dans le sillage de l'huile sur Rotterdam. La forte demande, sur Saint-Nazaire, constitue un autre élément haussier. Mais les vendeurs ne suivent pas toujours pour le moment. En lin, il y a trop d'écart entre prix acheteurs et vendeurs pour coter, et une pénurie du produit français. En tourteaux, les cours du soja ont reculé. Des affaires se traitent sur le rapproché, sans emballement. En colza, les cotations ont évolué de manière éparse. L'activité n'est pas débordante. En tournesol, les prix sont stables. En Bretagne, le low pro est délaissé, et le high pro suscite un peu d'intérêt.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne