Aller au contenu principal

Jeudi 8 décembre 2016
Peu d'évolution des cours du colza sur la semaine, malgré une forte volatilité

COMPLEXE OLÉAGINEUX

COMPLEXE OLÉAGINEUX

Les cours du colza se sont stabilisés sur la semaine, après avoir fait les montagnes russes, suivant l'évolution du pétrole. L'accord de Vienne sur la limitation de la production mondiale a fait grimper les prix dans un premier temps, mais des doutes surviennent quant à sa réelle application. Le marché européen du colza reste tendu, avec l'Ukraine qui a presque épuisé ses disponibilités, selon l'analyste UkrAgroConsult. Les principaux fournisseurs de l'UE seront désormais le Canada et l'Australie dans les semaines à venir, de même source. La production australienne de canola est estimée à 3,58 Mt pour 2016/2017 (3,63 Mt antérieurement et 2,94 Mt en 2015/2016), selon les services statistiques du ministère de l'Agriculture australien. Au Canada, la production est évaluée à 18,4 Mt au 6 décembre, contre 18,1 Mt en août 2016 et 18,4 Mt l'an dernier, mais le marché attendait un chiffre autour de 19 Mt. Au niveau français, les prix sont attractifs aux yeux des vendeurs, qui ressortent sur le marché. De leur côté, les triturateurs ont des besoins, générant des affaires. Les cotations du tournesol ont grimpé, dans le sillage de l'huile sur Rotterdam. La forte demande, sur Saint-Nazaire, constitue un autre élément haussier. Mais les vendeurs ne suivent pas toujours pour le moment. En lin, il y a trop d'écart entre prix acheteurs et vendeurs pour coter, et une pénurie du produit français. En tourteaux, les cours du soja ont reculé. Des affaires se traitent sur le rapproché, sans emballement. En colza, les cotations ont évolué de manière éparse. L'activité n'est pas débordante. En tournesol, les prix sont stables. En Bretagne, le low pro est délaissé, et le high pro suscite un peu d'intérêt.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne