Aller au contenu principal

Pétrole vert

Sur le dossier des biocarburants, on a souvent reproché aux pétroliers de s’investir à reculons pour favoriser cette filière… Et ça ne va pas s’arranger avec la dernière information tombée cette semaine. L'Institut français du pétrole (IFP), établissement public, aurait signé avec l'État, le 13 février, son contrat d'objectifs pour les quatre années à venir. Et la première des cinq priorités affichées par Olivier Appert, le président de l'IFP, conforte l'orientation traditionnelle de l'établissement : « repousser les limites du possible dans l'exploration et la production du pétrole et du gaz ». La hausse importante de la demande énergétique ne pourra en effet être satisfaite « sans un recours significatif au pétrole pendant de nombreuses années » estime l'IFP qui précise que les prochaines décennies seront caractérisées par un prix de l'énergie « durablement élevé » et par une « transition lente vers un nouveau cadre énergétique mondial ». Puis, parmi les autres priorités de l'organisme pétrolier, on notera, l'essor des véhicules propres et économes en carburant et enfin, quasiment en dernier lieu, la diversification des sources de carburants (gaz naturel ; charbon, biomasse, biocarburants…) sans oublier la capture et le stockage du CO2. Les pétroliers sont donc clairs dans leurs objectifs, c’est-à-dire exploiter au maximum les ressources pétrolières et en dernier lieu, investir dans les biocarburants. A bon entendeur !

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne