Aller au contenu principal

Pétrole : pas d'équilibre offre/demande avant la fin 2016, selon l'AIE

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime peu probable une remontée des prix sur le court terme, compte tenu d'inquiétudes sur la demande mondiale.

Dans son rapport mensuel du 9 février, l'AIE, la branche énergétique de l'OCDE, estime que le marché de l'or noir restera lourd en 2016. Les prix risquent donc de continuer leur mouvement baissier de ce début d'année, en raison « du ralentissement notable de la consommation en Europe, en Chine et aux États-Unis ». En détail, la demande n'atteindrait que 95,6 millions de barils par jour (Mb/j), contre 95,7 Mb/j estimés dans le précédent rapport. L'équilibre offre/demande ne serait atteint qu'au quatrième trimestre de cette année, selon l'organisme international. Les stocks en décembre sont estimés à plus de 3 milliards de barils, en progression de 7,6 Mb par rapport au mois dernier, période où la réduction des stocks est normalement de mise.

Accord Russie-Opep : « pure spéculation »

Les rumeurs faisant état d'un possible accord entre les pays de l'Opep et non-Opep sont qualifiées de « pure spéculation » par l'AIE. La production pour 2016 pourrait se replier, mais les pays membres de l'Opep, dont l'Iran, l'Arabie saoudite et l'Irak, ont augmenté leur production d'un total de 0,28 Mb/j entre décembre 2015 et janvier 2016, pour atteindre 32,63 Mb/j. Ces pays pourraient augmenter la cadence, en raison notamment de la fin des sanctions occidentales qui pesaient sur l'Iran, et de premières données faisant état de bonnes dy-namiques de pompage en Irak et en Arabie saoudite. L'AIE indique que, dans le scénario où la production des pays membres de l'Opep restait stable en 2016, les stocks augmenteraient de 2 Mb/j durant le premier trimestre 2016 et de 1,5 Mb/j au deuxième. Entre les mois de décembre et janvier, la production mondiale reculerait de 0,2 Mb/j, à 96,5 Mb/j, du fait de la réduction de celle des pays non-Opep de 0,6 Mb/j sur la même période, à 57,1 Mb/j. Un chiffre qui reste toutefois élevé. L'AIE précise qu'il est possible que la production de pétrole de schiste aux États-Unis puisse ne pas baisser aussi vite que prévu, autre facteur potentiel d'alourdissement du marché.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne