Aller au contenu principal

Pétrole : pas d'équilibre offre/demande avant la fin 2016, selon l'AIE

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime peu probable une remontée des prix sur le court terme, compte tenu d'inquiétudes sur la demande mondiale.

Dans son rapport mensuel du 9 février, l'AIE, la branche énergétique de l'OCDE, estime que le marché de l'or noir restera lourd en 2016. Les prix risquent donc de continuer leur mouvement baissier de ce début d'année, en raison « du ralentissement notable de la consommation en Europe, en Chine et aux États-Unis ». En détail, la demande n'atteindrait que 95,6 millions de barils par jour (Mb/j), contre 95,7 Mb/j estimés dans le précédent rapport. L'équilibre offre/demande ne serait atteint qu'au quatrième trimestre de cette année, selon l'organisme international. Les stocks en décembre sont estimés à plus de 3 milliards de barils, en progression de 7,6 Mb par rapport au mois dernier, période où la réduction des stocks est normalement de mise.

Accord Russie-Opep : « pure spéculation »

Les rumeurs faisant état d'un possible accord entre les pays de l'Opep et non-Opep sont qualifiées de « pure spéculation » par l'AIE. La production pour 2016 pourrait se replier, mais les pays membres de l'Opep, dont l'Iran, l'Arabie saoudite et l'Irak, ont augmenté leur production d'un total de 0,28 Mb/j entre décembre 2015 et janvier 2016, pour atteindre 32,63 Mb/j. Ces pays pourraient augmenter la cadence, en raison notamment de la fin des sanctions occidentales qui pesaient sur l'Iran, et de premières données faisant état de bonnes dy-namiques de pompage en Irak et en Arabie saoudite. L'AIE indique que, dans le scénario où la production des pays membres de l'Opep restait stable en 2016, les stocks augmenteraient de 2 Mb/j durant le premier trimestre 2016 et de 1,5 Mb/j au deuxième. Entre les mois de décembre et janvier, la production mondiale reculerait de 0,2 Mb/j, à 96,5 Mb/j, du fait de la réduction de celle des pays non-Opep de 0,6 Mb/j sur la même période, à 57,1 Mb/j. Un chiffre qui reste toutefois élevé. L'AIE précise qu'il est possible que la production de pétrole de schiste aux États-Unis puisse ne pas baisser aussi vite que prévu, autre facteur potentiel d'alourdissement du marché.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne