Aller au contenu principal

Pétrole

C’est un article paru dans le quotidien Le Parisien la semaine passée qui a mis le feu aux poudres. Le journaliste Jean Darriulat se posait alors une question très simple sur la flambée des prix de l’or noir : pourquoi le super et le gazole sont plus chers maintenant, avec un baril autour de 62 $, qu’il y a six mois quand celui-ci approchait les 68 $ ? Bonne question. Interrogés sur cet étonnant phénomène, les pétroliers ont vraisemblablement tenté de faire diversion en «balançant» joyeusement sur les biocarburants… Pour eux, incorporer 1 % de biocarburant dans l’essence en France, leur coûterait 180 millions d’euros et donc finalement, augmenterait la facture du pauvre automobiliste français ! Branle-bas de combat dans le monde agricole, qui dénonce des manipulations de chiffres. La FNSEA s’est même immédiatement fendue d’une lettre ouverte au ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Thierry Breton et à Dominique Bussereau, le ministre de l’Agriculture. Les producteurs en deviennent verts de rage. Que penser du peu d’enthousiasme «de nos pétroliers envers l’énergie agricole ?» dénoncent-ils. «Qui veut la peau de l’énergie verte ?» demandent les agriculteurs, «de riches multinationales en mal de puissance ou bien des financiers non avertis qui ne veulent pas voir se développer une autre filière ?» Vue l’ambiance, les prochaines rencontres entre pétroliers et agriculteurs risquent de valoir leur baril de brut !

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne