Aller au contenu principal

Petits Moulins de France défend ses valeurs

« Nous ne souhaitons pas imposer une image ou une marque à l'artisan boulanger. Nous voulons disparaître derrière lui et qu'il soit fier de travailler, avec un moulin du coin » a indiqué en substance Serge Reynard, le président de la SARL Les Petits Moulins de France (PMF), dont l'assemblée générale (AG) s'est déroulée le 18 septembre à Ceyssac en Auvergne.

La mutualisation des actions

« Nous sommes là pour soutenir les boulangers et non pas pour les substituer », déclare S. Rey-nard. Ainsi, PMF a décidé de répondre aux attentes de ses clients, en créant un groupement d'achat permettant aux meuniers d'avoir accès à des animations commerciales et des moyens de communication. Une démarche approuvée par Christophe Courtin, responsable du Moulin éponyme, également trésorier de SPMF (Syndicat de la petite et moyenne meunerie française) et de l'association MPMF (Moyenne et petite meunerie française) : « Je pense que, chacun dans son coin, il est très difficile de tout faire. J'ai donc adhéré pour proposer des outils de communication à mes clients qui ont besoin d'aide pour mettre en avant leurs produits. » Dans ce cadre, un partenariat avec l'INBP de Rouen a été mis en place pour que les boulangers puissent accéder à des formations sur la fabrication et la vente.

La SARL PMF a été créée en 2010, à la suite du constat de « la perte de vitesse de la boulangerie artisanale indépendante » et dans le but de « chercher des solutions pour l'aider à retrouver un CA », évoque S. Reynard. Elle œuvre à défendre l'idée « d'une meunerie et d'une boulangerie indépendantes », insiste-t-il. Les farines produites par les adhérents de PMF sont variées et ne définissent pas la manière de travailler du boulanger. En opposition aux marques de farines franchisées, proposées par d'autres meuniers, qui « normalisent les produits », explique PMF. Actuellement, soixante meuniers font vivre cette SARL via la marque “ Petits Moulins de France ”. Leur nombre tend à stagner voire diminuer, en raison « des départs à la retraite ou des fermetures de moulins » précise S. Reynard. Durant cette AG, des meuniers non adhérents et des organismes de la boulangerie, tels que l'INBP et la Fédération de la boulangerie Paca Corse, ont été conviés pour découvrir les valeurs défendues par PMF. C'est le cas de François Hoche, président de SPMF, qui dit « par-tager les mêmes idées ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne