Aller au contenu principal

Penser plutôt que panser

Après des mois de revendications, les éleveurs français (et pas seulement) ont enfin réussi à obtenir des mesures substantielles du gouvernement. « Un décret va prévoir une baisse de sept points des charges sociales », a annoncé Manuel Valls, Premier ministre, le 17 février. De plus « les agriculteurs qui auraient dégagé en 2015 un revenu faible (…) ou qui n'auraient pas de revenu » bénéficieraient « d'une année blanche sociale par report automatique d'un an, reconductible dans la limite de trois ans sans aucune démarche ». Ces annonces ont été saluées par la FNSEA. Pour autant, elles restent purement conjoncturelles et ne répondent pas au mal structurel qui ronge l'élevage hexagonal. Les producteurs en difficultés passeront peut-être l'année grâce à ces aides (et encore, elles ne pèsent pas bien lourd face aux pertes enregistrées dans certaines fermes), mais peuvent-ils être plus sereins à moyen terme ? La clé, comme souvent, se trouve à Bruxelles. À entendre le ministre de l'Agriculture français, Stéphane Le Foll, en déplacement dans la capitale européenne cette semaine pour discuter de solutions à cette crise, « les choses ont bougé ». Si le ministre allemand a rappelé son opposition à toute mesure de régulation publique, l'idée semble faire son chemin chez d'autres partenaires européens (Pologne, Espagne, Italie, Irlande, Belgique…). Des mesures pour enrayer la crise de l'élevage au niveau européen pourraient être décidées par les 28 le 14 mars.

L'exemple de David Cameron — qui n'exige rien de moins que de partager la gouvernance de la zone euro alors que la Grande Bretagne n'en fait pas partie, ou de restreindre les prestations sociales aux européens vivant dans le pays — pourrait donner quelques idées aux dirigeants français, qui seraient bien inspirés de faire valoir une certaine conception de l'agriculture hexagonale auprès de la Commission.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne