Aller au contenu principal

Penser plutôt que panser

Après des mois de revendications, les éleveurs français (et pas seulement) ont enfin réussi à obtenir des mesures substantielles du gouvernement. « Un décret va prévoir une baisse de sept points des charges sociales », a annoncé Manuel Valls, Premier ministre, le 17 février. De plus « les agriculteurs qui auraient dégagé en 2015 un revenu faible (…) ou qui n'auraient pas de revenu » bénéficieraient « d'une année blanche sociale par report automatique d'un an, reconductible dans la limite de trois ans sans aucune démarche ». Ces annonces ont été saluées par la FNSEA. Pour autant, elles restent purement conjoncturelles et ne répondent pas au mal structurel qui ronge l'élevage hexagonal. Les producteurs en difficultés passeront peut-être l'année grâce à ces aides (et encore, elles ne pèsent pas bien lourd face aux pertes enregistrées dans certaines fermes), mais peuvent-ils être plus sereins à moyen terme ? La clé, comme souvent, se trouve à Bruxelles. À entendre le ministre de l'Agriculture français, Stéphane Le Foll, en déplacement dans la capitale européenne cette semaine pour discuter de solutions à cette crise, « les choses ont bougé ». Si le ministre allemand a rappelé son opposition à toute mesure de régulation publique, l'idée semble faire son chemin chez d'autres partenaires européens (Pologne, Espagne, Italie, Irlande, Belgique…). Des mesures pour enrayer la crise de l'élevage au niveau européen pourraient être décidées par les 28 le 14 mars.

L'exemple de David Cameron — qui n'exige rien de moins que de partager la gouvernance de la zone euro alors que la Grande Bretagne n'en fait pas partie, ou de restreindre les prestations sociales aux européens vivant dans le pays — pourrait donner quelques idées aux dirigeants français, qui seraient bien inspirés de faire valoir une certaine conception de l'agriculture hexagonale auprès de la Commission.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne