Aller au contenu principal

Gestion
Pénibilité : mission d'accompagnement pour aider à l'application des six décrets

Un potentiel réajustement des seuils de pénibilité

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, et François Rebsamen, ministre du Travail, confient à Michel de Virville (dans le cadre de l'application des six décrets relatifs au Compte personnel de prévention de la pénibilité, cf. n°4060 p.3) une mission pour accompagner, en relation étroite avec les branches professionnelles, la mise en œuvre des quatre premiers facteurs (milieu hyperbare, travail de nuit, travail en équipes successives alternantes, travail répétitif) et préparer celle des six autres facteurs (port de charges lourdes, postures pénibles, vibrations mécaniques, bruit, températures extrêmes, agents chimiques dangereux), indique un communiqué ministériel du 10 octobre, jour de parution des textes législatifs au Journal officiel. Cette mission d'appui opérationnel a pour objectif de rendre le dispositif le moins coûteux et le plus simple possible, en particulier pour les TPE et PME. » Dénoncé par le Medef comme « inapplicable », le mode d'emploi du CPPP, tel que décrété, entend pourtant fournir un « cadre clair » permettant sa mise en place par” tielle au 1er janvier 2015.

Un “cadre clair” pour une mise en place partielle confirmée au 1er janvier 2015.

Un potentiel réajustement des seuils de pénibilité

Le gouvernement laisse cependant la porte ouverte à un potentiel réajustement : « Michel de Virville livrera un point d'étape à l'été 2015 qui permettra d'apporter, en concertation avec les partenaires sociaux, les adaptations éventuellement nécessaires concernant les seuils de pénibilité, leur mesure et leur mise en œuvre », indique le communiqué. Des seuils au-delà desquels l'employeur doit établir à son salarié une “fiche de prévention des expositions”, qui doit s'articuler avec son “document unique d'évaluation des risques”. Son logiciel de paie permettra de générer « automatiquement » cette déclaration et intègrera le paiement de la “cotisation spécifique”, « payable début 2016 pour l'année 2015 », précise le dossier de presse. Prélèvement dont l'entreprise, exposant ses salariés à des facteurs de pénibilité au-delà des seuils prédéfinis, doit s'acquitter en plus de la “cotisation de base”, « activée à partir de 2017 seulement ».

Si vous n'avez pas tout suivi, pas de panique. Dès novembre 2014, seront mis à disposition des employeurs un site web dédié et un numéro d'appel, « non surtaxé », pour s'informer sur le dispositif...

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne