Aller au contenu principal

Pékin s'ouvre davantage aux viandes françaises

La charcuterie, particulièrement satisfaite

Faisant suite aux accords d'avril 2013 entre la France et la Chine, Pékin a publié le 26 mars une liste de 18 entreprises hexagonales qui pourront « désormais exporter de la viande de porc et de poulet sur le marché chinois ainsi que de 39 entrepôts frigorifiques », annonce le ministère de l'Agriculture français. Une décision qui intervient à quelques semaines de l'ouverture du salon de l'Alimentation à Shangaï en mai. En matière de génétique animale, les exportations de porcs reproducteurs français seront « confortées par la signature d'un protocole sanitaire », ajoute le communiqué. Un groupe de travail bilatéral sera mis en place pour la viande bovine, qui souffre d'un embargo.

La charcuterie, particulièrement satisfaite

Il est encore trop tôt pour mesurer l'impact de cette mesure, mais c'est une bonne nouvelle pour les filières animales françaises, qui espèrent voir progresser leurs volumes de production avec le débouché chinois. Notamment la filière charcuterie, articulièrement at-entive à la levée des arrières sanitaires hinoises. Si les pièces e porc s'exportaient éjà en partie vers ette destination 80.000 t/an), les en-reprises de produits ransformés attenaient depuis long-emps ces mesures. rois sociétés pour-ont bientôt y exporter leurs produits, une quatrième étant en attente d'agrément (sur une dizaine de candidats) : Salaison et conserves du Rouergue (saucisson sec), Broceliande (jambon cuit) et Araguy (jambon de Bayonne). Selon les estimations d'Inaporc, la filière charcuterie « pourrait potentiellement exporter 20.000 t de produits cuits et crus ». Inaporc souligne d'ailleurs qu'avec cet accord, la France est le premier pays à pouvoir vendre des produits de charcuterie cuits et crus vers la Chine. Pour sa part, Jean-Michel Serres, président de la fédération nationale porcine, salue « un accord très bienvenu », « qui conforte les débouchés français et relance la production hexagonale »… et renforce la pérennité des débouchés des céréales hexagonales, voir les développe.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne