Aller au contenu principal

Pékin s'ouvre davantage aux viandes françaises

La charcuterie, particulièrement satisfaite

Faisant suite aux accords d'avril 2013 entre la France et la Chine, Pékin a publié le 26 mars une liste de 18 entreprises hexagonales qui pourront « désormais exporter de la viande de porc et de poulet sur le marché chinois ainsi que de 39 entrepôts frigorifiques », annonce le ministère de l'Agriculture français. Une décision qui intervient à quelques semaines de l'ouverture du salon de l'Alimentation à Shangaï en mai. En matière de génétique animale, les exportations de porcs reproducteurs français seront « confortées par la signature d'un protocole sanitaire », ajoute le communiqué. Un groupe de travail bilatéral sera mis en place pour la viande bovine, qui souffre d'un embargo.

La charcuterie, particulièrement satisfaite

Il est encore trop tôt pour mesurer l'impact de cette mesure, mais c'est une bonne nouvelle pour les filières animales françaises, qui espèrent voir progresser leurs volumes de production avec le débouché chinois. Notamment la filière charcuterie, articulièrement at-entive à la levée des arrières sanitaires hinoises. Si les pièces e porc s'exportaient éjà en partie vers ette destination 80.000 t/an), les en-reprises de produits ransformés attenaient depuis long-emps ces mesures. rois sociétés pour-ont bientôt y exporter leurs produits, une quatrième étant en attente d'agrément (sur une dizaine de candidats) : Salaison et conserves du Rouergue (saucisson sec), Broceliande (jambon cuit) et Araguy (jambon de Bayonne). Selon les estimations d'Inaporc, la filière charcuterie « pourrait potentiellement exporter 20.000 t de produits cuits et crus ». Inaporc souligne d'ailleurs qu'avec cet accord, la France est le premier pays à pouvoir vendre des produits de charcuterie cuits et crus vers la Chine. Pour sa part, Jean-Michel Serres, président de la fédération nationale porcine, salue « un accord très bienvenu », « qui conforte les débouchés français et relance la production hexagonale »… et renforce la pérennité des débouchés des céréales hexagonales, voir les développe.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne