Aller au contenu principal

Paulic Minotiers

QUALITÉ. « Qualista® est un état d’esprit à lui seul, nous allons redonner ses lettres de noblesse à la meunerie », assure Jean Paulic, président de Paulic Minotiers et, initiateur avec Goëmar d’Oxygreen®, d’un procédé totalement innovant qui se veut une réponse aux préoccupations de qualité et de sécurité sanitaire de la filière céréalière. Lancé officiellement au Salon international de l’alimentation cette semaine à Paris « pour percevoir le degré d’urgence des professionnels de l’alimentation », le procédé Oxygreen® permet, grâce à un traitement à l’ozone, d’abaisser de façon drastique les risques sanitaires liés à la contamination par des agents microbiologiques et chimiques. Destiné en premier lieu à la meunerie, il peut aussi avoir de nombreuses autres applications pour d’autres filières que le blé tendre et pour les fabricants d’aliments du bétail.

Partenariat avec Goëmar

Oxygreen® repose sur l’expertise de Green Technologies, qui s’est appuyée sur les compétences historiques, technologiques et sur le savoir-faire du groupe Goëmar dans l’utilisation de l’ozone pour la purification de l’eau de mer. Goëmar, ses partenaires industriels et universitaires ont alors développé et validé pendant près de quinze ans, un procédé original de traitement des grains par l’ozone. « Le groupe recherchait des échantillons de blés pour mettre en place son système », précise Christophe Crussaire, le directeur de Paulic Minotiers. De son côté, le meunier de Saint-Gérand (Morbihan) était « dans l’attente d’un axe de développement sur la sécurité sanitaire des céréales », poursuit Jean Paulic. La rencontre improbable entre le monde de la mer et celui des céréales va donc se produire avec des objectifs communs et une vision semblable sur les évolutions des marchés alimentaires vers toujours plus de sécurité sanitaire.

Après quatre années de collaboration étroite et de partenariat, Green Technologies et Paulic Minotiers ont donc décidé de sauter le pas. Secret jusqu’à cet été, le projet a été dévoilé fin septembre. « Nous avons décidé d’installer un moulin dédié, de sortir du laboratoire pour avoir une véritable application du procédé en terme de volume », précise le minotier. Le moulin a une capacité de production actuelle de 4 à 5.000 tonnes, mais l’outil est appelé à évoluer avec un deuxième site, toujours à Saint-Gérand, qui devrait pouvoir augmenter les volumes d’au moins 15.000 tonnes pour atteindre environ 20.000 tonnes de grains au total.

Quant au process en tant que tel, il repose sur l’ozone, une molécule composée de trois atomes d’oxygène. Sa réactivité est nettement supérieure à celle de l’oxygène, il réagit par oxydation avec de nombreux composants chimiques et se décompose spontanément en oxygène. Le procédé Oxygreen® se positionne dans le diagramme meunier avant la mouture et après l’étape de nettoyage préliminaire des grains.

L’opération s’effectue dans un réacteur fermé, les grains sont mis en mouvement à l’aide d’une vis sans fin verticale qui permet une bonne homogénéisation. L’ozone est injecté au bas du réacteur et traverse la masse de grains à traiter et le flux ascendant permet un traitement homogène de tous les grains. Oxygreen® a reçu l’autorisation de l’Afssa comme auxiliaire technologique pour le traitement du blé, les produits céréaliers sucrés et les produits non sucrés.

Qualista®, une garantie de qualité

Bien sûr, les enjeux sont très importants pour Paulic Minotiers. Pour cela, le procédé est protégé par plusieurs brevets internationaux sur les caractéristiques du process comme sur les produits obtenus grâce à son utilisation. La démarche va donc jusqu’à une marque dédiée au procédé Oxygreen®. Qualista® est donc la gamme des produits issus du blé qui a subi ce traitement et qui présente des propriétés sanitaires garanties et des qualités nutritionnelles reconnues. La gamme se décline en trois familles de produits, les grains Qualista®, les farines Qualista® et les fibres Qualista®.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

De gauche à droite, Charles Descamps, nouveau directeur de Nord Céréales, Joël Ratel, ancien directeur de Nord Céréales, et Laurent Bué, président de Nord Céréales, lors de l'assemblée générale de Nord Céréales le 5 décembre 2025.
« Nord céréales a exporté un tonnage de blé et d’orge supérieur aux attentes sur le premier semestre 2025-2026 », indique Charles Descamps

Charles Descamps, le successeur de Joël Ratel à la direction de Nord Céréales, envisage de charger au minimum le même tonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne