Aller au contenu principal

Consommation
Passion céréales fait son show

Au Sia, l’association a misé sur la pédagogie et la convivialité pour faire évoluer les habitudes alimentaires des consommateurs

TROP SOUVENT associées exclusivement aux petits-déjeuners (cf. article "Les jeunes, cible à privilégier" ), les céréales peuvent aussi s’intégrer à l’heure du déjeuner ou au dîner. C’était tout l’enjeu de la communication organisée au salon de l’Agriculture par Passion céréales, association destinée à promouvoir les céréales auprès du grand public. Son stand, particulièrement bien placé, a fait carton plein en accueillant près de 20.000 visiteurs selon l’équipe organisatrice.

Des recettes à moins de deux euros et rapides d’exécution

Afin de faire évoluer les habitudes de consommation, Passion Céréales a organisé sur son stand une animation conviviale très appréciée des visiteurs qui ont pu se mesurer en équipes à l’occasion de “ battles culinaires ”,  en français “ combats culinaires ”, dont le but n’est pas d’envoyer des aliments sur ses adversaires mais de réaliser un plat imposé contenant des céréales. Ainsi, les participants de tous âges se sont affrontés pour réaliser 22 recettes différentes, d’un coût maximum de deux euros par personne pour un temps de préparation n’excédant jamais 15 minutes. Tout au long de la semaine, l’opération a séduit 500 concurrents, sous le regard professionnel d’Olivier Berté, cuisinier à Paris, et d’un jury volontaire composé d’un agriculteur, un journaliste et un visiteur du salon.

« En une trentaine d’années, la consommation de céréales par habitant a été divisée par 2, passant de 14 % à 7 % de l’alimentation », explique Julien Couaillier responsable communication équilibre alimentaire de Passion céréales. « Grâce à cette action, ceux qui ont participé se sont rendus compte que les céréales peuvent investir tous les repas de la journée », ajoute-t-il.

Les plus lus

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Portrait d'Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Graphique prix colza tournesol France au 26 décembre 2025
Marché des oléagineux du 29 décembre 2025 - Le colza poursuit sa chute à 450 €/t sur Euronext à la veille de Noël

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 23 et le 26 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne