Aller au contenu principal

Consommation
Passion céréales fait son show

Au Sia, l’association a misé sur la pédagogie et la convivialité pour faire évoluer les habitudes alimentaires des consommateurs

TROP SOUVENT associées exclusivement aux petits-déjeuners (cf. article "Les jeunes, cible à privilégier" ), les céréales peuvent aussi s’intégrer à l’heure du déjeuner ou au dîner. C’était tout l’enjeu de la communication organisée au salon de l’Agriculture par Passion céréales, association destinée à promouvoir les céréales auprès du grand public. Son stand, particulièrement bien placé, a fait carton plein en accueillant près de 20.000 visiteurs selon l’équipe organisatrice.

Des recettes à moins de deux euros et rapides d’exécution

Afin de faire évoluer les habitudes de consommation, Passion Céréales a organisé sur son stand une animation conviviale très appréciée des visiteurs qui ont pu se mesurer en équipes à l’occasion de “ battles culinaires ”,  en français “ combats culinaires ”, dont le but n’est pas d’envoyer des aliments sur ses adversaires mais de réaliser un plat imposé contenant des céréales. Ainsi, les participants de tous âges se sont affrontés pour réaliser 22 recettes différentes, d’un coût maximum de deux euros par personne pour un temps de préparation n’excédant jamais 15 minutes. Tout au long de la semaine, l’opération a séduit 500 concurrents, sous le regard professionnel d’Olivier Berté, cuisinier à Paris, et d’un jury volontaire composé d’un agriculteur, un journaliste et un visiteur du salon.

« En une trentaine d’années, la consommation de céréales par habitant a été divisée par 2, passant de 14 % à 7 % de l’alimentation », explique Julien Couaillier responsable communication équilibre alimentaire de Passion céréales. « Grâce à cette action, ceux qui ont participé se sont rendus compte que les céréales peuvent investir tous les repas de la journée », ajoute-t-il.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne