Aller au contenu principal

Jeudi 19 mai 2016
Pas de tendance claire pour les cours du colza à l'image du pétrole et du soja

COMPLEXE OLÉAGINEUX

COMPLEXE OLÉAGINEUX

Le colza européen a joué les montagnes russes sur la semaine, à l'image de l'or noir et du soja américain. En soja, les positions des fonds sur Chicago ont soufflé le chaud et le froid. Ces derniers étaient d'abord acheteurs, soutenant les prix, pour ensuite prendre leurs bénéfices après un plus haut atteint en milieu de semaine depuis juillet 2014. L'huile de palme a décroché, compte tenu d'une production malaisienne meilleure qu'attendue. À l'est du Rhin, l'association des coopératives allemandes estime la production nationale de colza à 5,10 Mt, en progression de 1,8 % entre 2015 et 2016, en raison d'une hausse des surfaces. Les conditions climatiques sont globalement favorables aux cultures dans le pays. En Ukraine, la production nationale est également revue à la hausse par l'analyste UkrAgroConsult, les conditions météorologiques s'étant améliorées localement. Ce dernier l'estime à 1,28 Mt en 2016, certes en recul de 27 % par rapport à 2015, mais revue en hausse de 6,5 % par rapport à leur projection précédente. En tournesol, Terres Inovia indique dans une note du 18 mai que les emblavements ont démarré avec un peu de retard dans l'est de l'Hexagone, du fait du climat frais et pluvieux. De nombreux dégâts d'oiseaux ont été signalés, et des parcelles ont dû être resemées.

En tourteaux, les cours du soja ont grimpé de plus de 30 % en un mois, selon un courtier. Une hausse des prix qu'il considère disproportionnée par rapport aux éléments de marché (renchérissement du dollar face à l'euro, mauvaise météo en Argentine et ralentissement de la demande chinoise). Dans ce contexte, le marché est bloqué. De plus, la demande n'est pas débordante, du fait de la crise de l'élevage. Kévin Cler et Karine Floquet

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne