Aller au contenu principal

Jeudi 19 mai 2016
Pas de tendance claire pour les cours du colza à l'image du pétrole et du soja

COMPLEXE OLÉAGINEUX

COMPLEXE OLÉAGINEUX

Le colza européen a joué les montagnes russes sur la semaine, à l'image de l'or noir et du soja américain. En soja, les positions des fonds sur Chicago ont soufflé le chaud et le froid. Ces derniers étaient d'abord acheteurs, soutenant les prix, pour ensuite prendre leurs bénéfices après un plus haut atteint en milieu de semaine depuis juillet 2014. L'huile de palme a décroché, compte tenu d'une production malaisienne meilleure qu'attendue. À l'est du Rhin, l'association des coopératives allemandes estime la production nationale de colza à 5,10 Mt, en progression de 1,8 % entre 2015 et 2016, en raison d'une hausse des surfaces. Les conditions climatiques sont globalement favorables aux cultures dans le pays. En Ukraine, la production nationale est également revue à la hausse par l'analyste UkrAgroConsult, les conditions météorologiques s'étant améliorées localement. Ce dernier l'estime à 1,28 Mt en 2016, certes en recul de 27 % par rapport à 2015, mais revue en hausse de 6,5 % par rapport à leur projection précédente. En tournesol, Terres Inovia indique dans une note du 18 mai que les emblavements ont démarré avec un peu de retard dans l'est de l'Hexagone, du fait du climat frais et pluvieux. De nombreux dégâts d'oiseaux ont été signalés, et des parcelles ont dû être resemées.

En tourteaux, les cours du soja ont grimpé de plus de 30 % en un mois, selon un courtier. Une hausse des prix qu'il considère disproportionnée par rapport aux éléments de marché (renchérissement du dollar face à l'euro, mauvaise météo en Argentine et ralentissement de la demande chinoise). Dans ce contexte, le marché est bloqué. De plus, la demande n'est pas débordante, du fait de la crise de l'élevage. Kévin Cler et Karine Floquet

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne