Aller au contenu principal

Récolte céréales 2017
"Pas de crainte majeure" selon FranceAgriMer

Sauf incident climatique.

« Il n’y a pas de crainte majeure, sauf sur la façade Est, notamment en Lorraine et en Bourgogne », a commenté Catherine Cauchard, chef de projet Céré’Obs, lors du Conseil spécialisé de FranceAgriMer (Fam) le 14 juin à Paris. « Le manque d’eau dans ces zones, en particulier sur la Moselle, pourrait avoir un impact sur le remplissage des grains et donc sur les rendements », a-t-elle ajouté. Après une période de gel, dont « l’impact a été limité », les précipitations ont succédé à une période très sèche, rassurant les producteurs de grains. Les prochaines semaines seront toutefois décisives comme on a pu l’observer l’an dernier. « La profondeur des terres va jouer. Certains producteurs peu éloignés pourront afficher des situations très différentes ». Mais globalement, à moins d’un incident climatique inattendu, la production de céréales à pailles 2017 devrait se situer dans « une année moyenne (en écartant du calcul les récoltes 2015 et 2016) ».

Concernant la production de maïs, « il n’y a pas de facteur limitant pour le moment », estime Fam, mais « le stade 8 feuilles étant atteint dans de nombreuses zones, les parcelles vont avoir besoin d’eau ». Or certains bassins se voient en interdiction totale d’irrigation dès le 15 juin. Ceux qui ont l’habitude d’y avoir recours pourraient voir leur rendement diminuer, selon les membres du Conseil spécialisé Céréales.

Rodolphe de Ceglie

« En maïs, il n’y a pas de facteur limitant pour le moment »

Stock de report de blé rehaussé

Concernant le bilan Céréales, le stock de report de blé tendre a été rehaussé à 2,679 Mt (2,410 Mt en mai), due à une baisse de l’utilisation en nutrition animale (-100 000 t à 5,4 Mt) et à celle de l’export vers pays tiers passant de 5,2 Mt à 5 Mt. En orges, blé dur et maïs, les stocks de report ont respectivement été estimés à 0,974 Mt (0,993 Mt en mai, avec une hausse des besoins en nutrition animale à), 0,131 Mt (0,156 Mt), et 2,279 Mt (2,156 Mt).


 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne