Aller au contenu principal

Pas de baisse des prix à prévoir pour le maïs selon Offre et demande agricole

Le cabinet d'études estime que la hausse annuelle de la consommation mondiale et la baisse des semis aux États-Unis, entre autres, pourraient engendrer une remontée prochaine des cours.

Alors que de nombreux analystes estiment des productions et des stocks mondiaux élevés pour cette campagne, les analystes d'Offre et demande agricole (ODA) perçoivent des signes haussiers sur le marché du maïs. « On ne s'attend pas à une baisse prochaine des cours », a estimé Renaud de Kerpoisson, PDG du groupe ODA, le 5 mars à Paris. Et d'ajouter : « Si un accident climatique survenait, les prix pourraient retrouver le niveau de 7 $/bu sur Chicago, déjà observé en 2012. »

Consommation en hausse de 16 Mt/an

Les études statistiques du cabinet montrent une hausse constante de la consommation mondiale depuis dix ans, à un rythme de 16 Mt/an. Elle passerait donc de 975 Mt en 2014 à 991 Mt en 2015. Par ailleurs, les États-Unis pourraient réduire les surfaces emblavées. « Lorsque le ratio de prix du soja/maïs sur Chicago est bien supérieur à 2,20, les producteurs américains s'orientent vers le soja. Aujourd'hui, ce ratio pour 2015/2016 s'élève à 2,37 », analyse Renaud de Kerpoisson. Les surfaces US de maïs sont donc évaluées en repli de 2,3 % par rapport à l'an dernier, à 35,79 Mha en 2015.

Recul de la production en Afrique du Sud et en Ukraine

La production en Afrique du Sud se replierait de 3,5 Mt d'un an sur l'autre, à 10 Mt pour 2014/2015, conséquence de la sécheresse. Les difficultés économiques rencontrées par les producteurs ukrainiens engendreraient un recul de 4 Mt de la production nationale, à 23 Mt pour 2015/2016. Et la deuxième récolte brésilienne aurait une à deux semaines de retard par rapport à l'année dernière.

Tous ces indicateurs entraîneraient une baisse de la production et des stocks mondiaux d'un an sur l'autre d'environ 20 Mt, à respectivement 969,4 Mt et 164,8 Mt. « Le ratio stock/utilisation est estimé à 60 jours de consommation, à un niveau proche de 2012, qui était de 58,3 jours », précise Renaud de Kerpoisson. Kevin Cler

Port de Bordeaux : baisse du trafic Céréales en 2014

Avec un trafic global de 8,52 Mt en 2014, Bordeaux Port Atlantique enregistre une baisse de 5,9 %, soit 0,5 Mt de marchandises manutentionnées en moins. Ce résultat s'inscrit dans la tendance baissière des grands ports français, mais dénote néanmoins d'une stabilité dans les tonnages traités par le port ces dernières années, indique sa dernière note d'information.

La filière Céréales, deuxième activité du GPM de Bordeaux, accuse un repli de plus de 200.000 t sur 2014. Ce repli s'explique par le bilan décevant de la campagne 2013/2014, comparativement à la précédente, qualifiée d'« exceptionnelle tant en qualité qu'en quantité ». Les indicateurs sont en revanche « au vert » pour la campagne en cours, caractérisée par une belle récolte de maïs.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne