Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Parité

« En progrès mais peut mieux faire » : c’est ainsi que les mouvements féministes, toutes tendances politiques réunies ont qualifié la composition du gouvernement Fillon 2. Pourtant et objectivement, les représentantes du sexe dit faible ne sont pas trop mal représentées, même si la parité arithmétique n’y est pas, avec onze ministres et secrétaires d’état sur trente trois. Pour la première fois, Bercy, le puissant ministère de l’économie, des Finances et de l’Emploi échoit à une femme, Christine Lagarde (éphémère ministre de l’Agriculture dans le gouvernement Fillon 1), ancienne dirigeante d’un grand cabinet d’avocats américains, classée l’an dernier parmi “les cent femmes les plus influentes de la planète” par le magazine Forbes. Féminisation aussi de deux ministères régaliens : l’Intérieur, l’outre-mer et les collectivités locales dirigé désormais par l’ancienne ministre de la défense Michèle Alliot-Marie. Quant à Rachida Dati, devenue une véritable star des médias, elle occupe le poste prestigieux de garde des sceaux, ministre de la justice.Des ministères emblématiques aussi se féminisent : Valérie Pécresse à l’Enseignement supérieur et la recherche, l’inclassable Roselyne Bachelot-Narquin à la Santé, la jeunesse et les sports, l’improbable Christine Boutin nommée au ministère du Logement et à la ville, la distinguée Christine Albanel à la Culture et la communication. Quatre secrétaires d’Etat : la polytechnicienne Nathalie Kosciusko-Morizet à l’écologie, Rama Yade (comparée à Condi Rice) aux Affaires étrangères et droits de l’homme, la chtimi Valérie Létard à la Solidarité, et l’inattendue fondatrice de “ni putes ni soumises” Fadela Amara à la politique de la ville (en binôme avec la très conservatrice C.Boutin !). La nouvelle Assemblée nationale, pour sa part compte désormais 107 femmes sur 577 députés. Avec quasi une élue sur cinq, certes la représentation féminine progresse, mais on est encore bien loin de la parité. Sur 25 pays européens, la France est en quinzième position, derrière la Lettonie, la Pologne, le Portugal et l’Estonie. Elle passe néanmoins du 89 e au 58 e rang mondial. À ce rythme, fait remarquer une déçue de cette longue période électorale analysant, chiffres en main, l’évolution de la parité homme/femme depuis la Constituante de 1945 « cette dernière ne sera atteinte que dans 150 ans ! » Quant à voir une femme à l’Elysée…

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne