Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Parité

« En progrès mais peut mieux faire » : c’est ainsi que les mouvements féministes, toutes tendances politiques réunies ont qualifié la composition du gouvernement Fillon 2. Pourtant et objectivement, les représentantes du sexe dit faible ne sont pas trop mal représentées, même si la parité arithmétique n’y est pas, avec onze ministres et secrétaires d’état sur trente trois. Pour la première fois, Bercy, le puissant ministère de l’économie, des Finances et de l’Emploi échoit à une femme, Christine Lagarde (éphémère ministre de l’Agriculture dans le gouvernement Fillon 1), ancienne dirigeante d’un grand cabinet d’avocats américains, classée l’an dernier parmi “les cent femmes les plus influentes de la planète” par le magazine Forbes. Féminisation aussi de deux ministères régaliens : l’Intérieur, l’outre-mer et les collectivités locales dirigé désormais par l’ancienne ministre de la défense Michèle Alliot-Marie. Quant à Rachida Dati, devenue une véritable star des médias, elle occupe le poste prestigieux de garde des sceaux, ministre de la justice.Des ministères emblématiques aussi se féminisent : Valérie Pécresse à l’Enseignement supérieur et la recherche, l’inclassable Roselyne Bachelot-Narquin à la Santé, la jeunesse et les sports, l’improbable Christine Boutin nommée au ministère du Logement et à la ville, la distinguée Christine Albanel à la Culture et la communication. Quatre secrétaires d’Etat : la polytechnicienne Nathalie Kosciusko-Morizet à l’écologie, Rama Yade (comparée à Condi Rice) aux Affaires étrangères et droits de l’homme, la chtimi Valérie Létard à la Solidarité, et l’inattendue fondatrice de “ni putes ni soumises” Fadela Amara à la politique de la ville (en binôme avec la très conservatrice C.Boutin !). La nouvelle Assemblée nationale, pour sa part compte désormais 107 femmes sur 577 députés. Avec quasi une élue sur cinq, certes la représentation féminine progresse, mais on est encore bien loin de la parité. Sur 25 pays européens, la France est en quinzième position, derrière la Lettonie, la Pologne, le Portugal et l’Estonie. Elle passe néanmoins du 89 e au 58 e rang mondial. À ce rythme, fait remarquer une déçue de cette longue période électorale analysant, chiffres en main, l’évolution de la parité homme/femme depuis la Constituante de 1945 « cette dernière ne sera atteinte que dans 150 ans ! » Quant à voir une femme à l’Elysée…

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne