Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Parité

« En progrès mais peut mieux faire » : c’est ainsi que les mouvements féministes, toutes tendances politiques réunies ont qualifié la composition du gouvernement Fillon 2. Pourtant et objectivement, les représentantes du sexe dit faible ne sont pas trop mal représentées, même si la parité arithmétique n’y est pas, avec onze ministres et secrétaires d’état sur trente trois. Pour la première fois, Bercy, le puissant ministère de l’économie, des Finances et de l’Emploi échoit à une femme, Christine Lagarde (éphémère ministre de l’Agriculture dans le gouvernement Fillon 1), ancienne dirigeante d’un grand cabinet d’avocats américains, classée l’an dernier parmi “les cent femmes les plus influentes de la planète” par le magazine Forbes. Féminisation aussi de deux ministères régaliens : l’Intérieur, l’outre-mer et les collectivités locales dirigé désormais par l’ancienne ministre de la défense Michèle Alliot-Marie. Quant à Rachida Dati, devenue une véritable star des médias, elle occupe le poste prestigieux de garde des sceaux, ministre de la justice.Des ministères emblématiques aussi se féminisent : Valérie Pécresse à l’Enseignement supérieur et la recherche, l’inclassable Roselyne Bachelot-Narquin à la Santé, la jeunesse et les sports, l’improbable Christine Boutin nommée au ministère du Logement et à la ville, la distinguée Christine Albanel à la Culture et la communication. Quatre secrétaires d’Etat : la polytechnicienne Nathalie Kosciusko-Morizet à l’écologie, Rama Yade (comparée à Condi Rice) aux Affaires étrangères et droits de l’homme, la chtimi Valérie Létard à la Solidarité, et l’inattendue fondatrice de “ni putes ni soumises” Fadela Amara à la politique de la ville (en binôme avec la très conservatrice C.Boutin !). La nouvelle Assemblée nationale, pour sa part compte désormais 107 femmes sur 577 députés. Avec quasi une élue sur cinq, certes la représentation féminine progresse, mais on est encore bien loin de la parité. Sur 25 pays européens, la France est en quinzième position, derrière la Lettonie, la Pologne, le Portugal et l’Estonie. Elle passe néanmoins du 89 e au 58 e rang mondial. À ce rythme, fait remarquer une déçue de cette longue période électorale analysant, chiffres en main, l’évolution de la parité homme/femme depuis la Constituante de 1945 « cette dernière ne sera atteinte que dans 150 ans ! » Quant à voir une femme à l’Elysée…

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Graphique prix colza tournesol France au 30 décembre 2025
Marché des oléagineux du 30 décembre 2025 - Le prix du colza se stabilise juste au-dessus de 450 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne