Aller au contenu principal

Paris réussi !

« Appelez-le sur son portable !» Difficile de joindre les opérateurs du marché, ces jeudi et vendredi 10 et 11 octobre. Céréales, oléagineux, coproduits,… vendeurs, acheteurs, courtiers, la plupart des professionnels des grains d’Europe étaient sur les routes ou les rails pour converger vers la capitale française et prendre part à la 53e Bourse de commerce européenne, évènement plébiscité. Un rendez-vous à l’organisation réussie cette année, selon les premiers échos que nous avons pu récolter dans les allées spacieuses et pourtant fréquentées, et ce dès le jeudi après-midi, du Palais des congrès.
« Pour rester compétitive face à l’offre des pays émergents, les filières céréalières européenne et française doivent renforcer leurs liens (…), estime Baudouin Delforge, président du SGBCP, du Consortium des bourses européennes et chef d’orchestre de cette édition 2013. « Paris est pour deux jours le carrefour stratégique des enjeux et de l’avenir du secteur » agricole à la « portée toujours plus stratégique pour la France », poursuit-il. Un secteur si essentiel que Stéphane Le Foll, qui a inauguré la bourse le vendredi matin, a aussi fait l’honneur de sa présence, la veille, lors de la conférence proposée par les organisateurs sur la place de l’Europe dans l’agriculture mondiale. L’occasion pour le ministre de l’Agriculture de défendre sa politique et de mettre en garde contre « le piège de l’opposition entre la production et l’écologie ». Et d’assurer, une nouvelle fois, qu’il « faut combiner économique et écologique ».

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne