Aller au contenu principal

Paris gagnant

Le retour des Journées techniques de la meunerie et des industries céréalières (JTIC) dans la capitale française (après six éditions à Reims) a été bien accueilli par les opérateurs de la filière des grains. En témoigne la fréquentation de ce rendez-vous de plus en plus incontournable pour le secteur de la transformation des céréales. Avec plus de 1.200 opérateurs par jour, 105 exposants disposant d'un espace plus vaste, et près de 50 visiteurs étrangers (le Maghreb et l'Afrique subsaharienne étant les plus représentés), le retour à Paris s'est avéré gagnant. Mise à part la première matinée consacrée à la maîrise de l'air, qui a moins mobilisé que les suivantes (certainement en raison de son caractère très technique et de sa tenue à l'ouverture des JTIC), les conférences ont été bien suivies par les participants et continuent d'enrichir considérablement ces deux journées. De même pour les ateliers qui ont permis à certaines entreprises d'organiser des interventions pour présenter leurs produits ou leurs activités. Au rayon des nouveautés, la présence d'un véritable fournil (qui a d'ailleurs assuré la fabrication de pain pour les deux repas organisés sur place), du food truck à l'entrée (et sa file d'attente attestant de son succès) ou encore d'un espace fumeur, ont été très appréciés. L'Association des anciens élèves des écoles des métiers des industries céréalières (Aemic), qui organise l'événement, a ainsi transformé l'essai, et nous donne rendez-vous les 9 et 10 novembre 2016 au Paris Event Center (Porte de la Villette) pour une 67e mouture des JTIC.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne