A voir et savoir
Panorama européen des semis de blé tendre pour la récolte 2013

En Allemagne, les semis se sont déroulés dans des conditions idéales contrairement aux deux précédentes campagnes. Les surfaces de blé tendre devraient augmenter sensiblement, à 3,2 Mha (contre 3,05 Mha en 2012/2013), selon le dernier panorama mensuel des marchés céréaliers de FranceAgriMer. L’orge d’hiver devrait rester à un niveau équivalent à la campagne 2012/2013 (entre 1,08 et 1,09 Mha).
Au Royaume-Uni, selon le “Crop Development Report” de novembre 2012 du HGCA, les semis de blé tendre d’hiver sont réalisés à hauteur de 80 %. Les conditions climatiques ont été très humides et fraîches cet automne en Angleterre et en Écosse. Les sols gorgés d’eau. Les travaux agricoles sont perturbés, et le HGCA estime d’ores et déjà à 7% la part de surface non viable due aux conditions climatiques inhabituelles de l’automne.
En Roumanie, les premières estimations de surface de blé tendre pour 2013 sont en hausse de 5% par rapport à la campagne 2012/2013, qui rappelons-le a souffert des mauvaises conditions climatiques observées tout au long de l’année (gel hivernal et sécheresse estivale). En conséquence, la sole dédiée au blé tendre devrait être très proche de la moyenne quinquennale (2,04Mha).
Progression des surfaces sur l’est de la France
En France, la surface dédiée au blé pourrait progresser de 2 %, à près de 5 Mha d’après les premières estimations d’ensemencements établies par FranceAgriMer. Dans l’ouest de l’Hexagone, la culture cède cependant du terrain (-7,5 % pour les Pays-de-Loire, -5 % pour le Poitou-Charente). A l’Est en revanche, la sole serait en nette hausse, avec +40 % en Alsace, +37 % en Lorraine et +7 % en Bourgogne/Franche-Comté. Il est important de rappeler que l’étendue des cultures avait été affectée en 2012 par les retournements opérés après la vague de froid de février.
Concernant les orges, les surfaces cultivées avec des variétés d’hiver sont attendues, pour les mêmes raisons, en hausse de 10 % d’une année sur l’autre. La progression atteindrait jusqu’à 63 % en Lorraine, 42 % en Bourgogne et 30 % en Alsace. La sole est pour le moment évaluée à 1,09 Mha.