Aller au contenu principal

A voir et savoir
Panorama européen des semis de blé tendre pour la récolte 2013

En Allemagne, les semis se sont déroulés dans des conditions idéales contrairement aux deux précédentes campagnes. Les surfaces de blé tendre devraient augmenter sensiblement, à 3,2 Mha (contre 3,05 Mha en 2012/2013), selon le dernier panorama mensuel des marchés céréaliers de FranceAgriMer. L’orge d’hiver devrait rester à un niveau équivalent à la campagne 2012/2013 (entre 1,08 et 1,09 Mha).
Au Royaume-Uni, selon le “Crop Development Report” de novembre 2012 du HGCA, les semis de blé tendre d’hiver sont réalisés à hauteur de 80 %. Les conditions climatiques ont été très humides et fraîches cet automne en Angleterre et en Écosse. Les sols gorgés d’eau. Les travaux agricoles sont perturbés, et le HGCA estime d’ores et déjà à 7% la part de surface non viable due aux conditions climatiques inhabituelles de l’automne.
En Roumanie, les premières estimations de surface de blé tendre pour 2013 sont en hausse de 5% par rapport à la campagne 2012/2013, qui rappelons-le a souffert des mauvaises conditions climatiques observées tout au long de l’année (gel hivernal et sécheresse estivale). En conséquence, la sole dédiée au blé tendre devrait être très proche de la moyenne quinquennale (2,04Mha).

Progression des surfaces sur l’est de la France
En France, la surface dédiée au blé pourrait progresser de 2 %, à près de 5 Mha d’après les premières estimations d’ensemencements établies par FranceAgriMer. Dans l’ouest de l’Hexagone, la culture cède cependant du terrain (-7,5 % pour les Pays-de-Loire, -5 % pour le Poitou-Charente). A l’Est en revanche, la sole serait en nette hausse, avec +40 % en Alsace, +37 % en Lorraine et +7 % en Bourgogne/Franche-Comté. Il est important de rappeler que l’étendue des cultures avait été affectée en 2012 par les retournements opérés après la vague de froid de février.
Concernant les orges, les surfaces cultivées avec des variétés d’hiver sont attendues, pour les mêmes raisons, en hausse de 10 % d’une année sur l’autre. La progression atteindrait jusqu’à 63 % en Lorraine, 42 % en Bourgogne et 30 % en Alsace. La sole est pour le moment évaluée à 1,09 Mha.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne