Aller au contenu principal

Panne d’huile…

Les biocarburants n’ont pas le vent en poupe actuellement. Déjà lors des discussions du G20 et plus encore lors des conférences du G120, la concurrence entre les cultures énergétiques et alimentaires avait été dénoncée par de nombreux intervenants du monde agricole, en particulier des pays du Sud. Une position attendue, comme celle des associations écologistes qui ont toujours vu d’un mauvais œil le développement des agrocarburants. Plus rares jusqu’à présent, les critiques émanant d’opérateurs ou de consultants des marchés agricoles ou même de l’industrie commencent à émerger. « Mettre des céréales dans mon véhicule n’est pas une politique sensée », déclarait Daniel Basse, éminent analyste de marché nord-américain, début juillet à Paris. La sortie de Cohésis et de la Scael de Cristanol (voir ci-contre) n’est pas non plus de bonne augure pour les filières françaises, surtout que ce désengagement pourrait donner des idées à d’autres partenaires de l’usine de Bazancourt... De leurs côtés, les Politiques français, qui hier défendaient bec et ongles ce nouveau débouché pour une filière sinistrée à l’époque, se pressent moins pour défendre une industrie  maintenant attaquée de toute part. Et ce n’est pas fini, puisque Bruxelles devrait faire part de son analyse sur le bilan carbonne des biocarburants en septembre prochain... N’aurait-il pas été opportun de réaliser cette analyse avant d’inciter les entreprises agricoles à s’engager dans la production d’énergie ?

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne