Aller au contenu principal

Panne d’huile…

Les biocarburants n’ont pas le vent en poupe actuellement. Déjà lors des discussions du G20 et plus encore lors des conférences du G120, la concurrence entre les cultures énergétiques et alimentaires avait été dénoncée par de nombreux intervenants du monde agricole, en particulier des pays du Sud. Une position attendue, comme celle des associations écologistes qui ont toujours vu d’un mauvais œil le développement des agrocarburants. Plus rares jusqu’à présent, les critiques émanant d’opérateurs ou de consultants des marchés agricoles ou même de l’industrie commencent à émerger. « Mettre des céréales dans mon véhicule n’est pas une politique sensée », déclarait Daniel Basse, éminent analyste de marché nord-américain, début juillet à Paris. La sortie de Cohésis et de la Scael de Cristanol (voir ci-contre) n’est pas non plus de bonne augure pour les filières françaises, surtout que ce désengagement pourrait donner des idées à d’autres partenaires de l’usine de Bazancourt... De leurs côtés, les Politiques français, qui hier défendaient bec et ongles ce nouveau débouché pour une filière sinistrée à l’époque, se pressent moins pour défendre une industrie  maintenant attaquée de toute part. Et ce n’est pas fini, puisque Bruxelles devrait faire part de son analyse sur le bilan carbonne des biocarburants en septembre prochain... N’aurait-il pas été opportun de réaliser cette analyse avant d’inciter les entreprises agricoles à s’engager dans la production d’énergie ?

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne