Aller au contenu principal

Pain Bio : une filière porteuse, mais des boulangers à convaincre

La commission biologique de l'ANMF se réjouit de la hausse de la production de blé tendre estampillé AB. Mais les doutes des boulangers doivent être levés pour doper la production de pain Bio.

P « our le consommateur, on remarque une progression certes lente mais inexorable du Bio, et notamment du pain », a souligné Olivier Deseine, président de la commission Produits biologiques de l'ANMF et meunier Bio à Bras-seuil, lors de la réunion du 8 octobre. « Parmi les consommateurs de produits biologiques, 30 % achètent du pain Bio, et 15 % des consommateurs hexagonaux envisagent d'augmenter leur consommation dans les six prochains mois », précise Elizabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio.

La collecte de blé tendre Bio atteint 90.000 t en 2015

La filière devient mature, grâce notamment à l'amélioration des conditions d'approvisionnement des meuniers en France. « La col-lecte de blé tendre Bio 2015 est meilleure que l'an dernier, que ce soit en termes de qualité ou de quantité. Et les surfaces en conversion sont de plus en plus importantes, ce qui laisse croire à une augmentation de la collecte pour 2016/2017 », analyse Olivier Deseine. La collecte française de blé tendre Bio atteindrait 90.000 t en 2015. Les meuniers espèrent une augmentation progressive des volumes sur 2017-2020, avec l'espoir d'atteindre l'autosuffisance aux alentours de 2020, et ne plus dépendre de marchandises étrangères (Autriche, Hongrie, Roumanie).

Le Bio toujours victime d'idées reçues par les boulangers

La communication auprès des boulangers doit s'améliorer. Un sondage réalisé par l'Agence Bio in-dique qu'un tiers des personnes intérrogées ne consomment pas de pain Bio car ils n'en trouvent pas dans leur lieu d'achat habituel. Or, le principal lieu d'achat du pain Bio est l'artisan boulanger, d'après la même source. « De nombreuses idées reçues sur la fabrication du pain Bio freinent encore le développement en boulangerie », estime Nicolas Pérardel, chargé de missions au sein de l'ANMF. « Il y a un travail de filière à poursuivre, pour proposer une offre Bio susceptible de convaincre le boulanger et le consommateur. Ce dernier est très motivé par l'achat de baguettes Bio, préservant l'environnement, la santé etc., considéré comme un acte citoyen », ajoute Olivier Deseine. Un argument de taille à faire valoir, en cette année de Cop21.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne