Pain Bio : une filière porteuse, mais des boulangers à convaincre
La commission biologique de l'ANMF se réjouit de la hausse de la production de blé tendre estampillé AB. Mais les doutes des boulangers doivent être levés pour doper la production de pain Bio.
P « our le consommateur, on remarque une progression certes lente mais inexorable du Bio, et notamment du pain », a souligné Olivier Deseine, président de la commission Produits biologiques de l'ANMF et meunier Bio à Bras-seuil, lors de la réunion du 8 octobre. « Parmi les consommateurs de produits biologiques, 30 % achètent du pain Bio, et 15 % des consommateurs hexagonaux envisagent d'augmenter leur consommation dans les six prochains mois », précise Elizabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio.
La collecte de blé tendre Bio atteint 90.000 t en 2015La filière devient mature, grâce notamment à l'amélioration des conditions d'approvisionnement des meuniers en France. « La col-lecte de blé tendre Bio 2015 est meilleure que l'an dernier, que ce soit en termes de qualité ou de quantité. Et les surfaces en conversion sont de plus en plus importantes, ce qui laisse croire à une augmentation de la collecte pour 2016/2017 », analyse Olivier Deseine. La collecte française de blé tendre Bio atteindrait 90.000 t en 2015. Les meuniers espèrent une augmentation progressive des volumes sur 2017-2020, avec l'espoir d'atteindre l'autosuffisance aux alentours de 2020, et ne plus dépendre de marchandises étrangères (Autriche, Hongrie, Roumanie).
Le Bio toujours victime d'idées reçues par les boulangersLa communication auprès des boulangers doit s'améliorer. Un sondage réalisé par l'Agence Bio in-dique qu'un tiers des personnes intérrogées ne consomment pas de pain Bio car ils n'en trouvent pas dans leur lieu d'achat habituel. Or, le principal lieu d'achat du pain Bio est l'artisan boulanger, d'après la même source. « De nombreuses idées reçues sur la fabrication du pain Bio freinent encore le développement en boulangerie », estime Nicolas Pérardel, chargé de missions au sein de l'ANMF. « Il y a un travail de filière à poursuivre, pour proposer une offre Bio susceptible de convaincre le boulanger et le consommateur. Ce dernier est très motivé par l'achat de baguettes Bio, préservant l'environnement, la santé etc., considéré comme un acte citoyen », ajoute Olivier Deseine. Un argument de taille à faire valoir, en cette année de Cop21.