Aller au contenu principal

Pain : « Aller au devant du consommateur »

En ces temps de crise, le pain est concurrencé par les pâtes et le riz.

«Si mon boulanger m'apportait mon pain tous les matins à la maison, je consommerais une baguette par jour. À défaut, je mange du pain de mie », ont indiqué des consommateurs lors d'une enquête du Centre d'information des farines et du pain (Cifap), dont l'assemblée générale s'est tenue le 19 novembre à Paris. « Une idée intéressante », a déclaré sa secrétaire générale, Valérie Mousquès-Cami. Mais qui a fait réagir Jean-Pierre Crouzet, le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF): « La boulangerie est une entreprise : le bénévolat, elle ne connaît pas. » Et Bernard Val-luis, président du Cifap, de tempérer : « Sans avoir à le livrer, le pain doit aller vers le consommateur. C'est ce que nous avons initié avec “Coucou, tu as pris le pain ?” et continuerons à faire au travers des actions que nous mettrons en place. » Cette campagne de commu nication, la première à l'adresse du grand public – en complément des actions d'information effectuées auprès des relais d'opinion et professionnels de santé –, a bien montré la nécessité de s'adresser au consommateur, pour initier un acte d'achat. Et enrayer la baisse tendancielle de la consommation de pain. Si « le poste “pain et céréales” semble dopé par la crise économique qui sévit depuis 2008 (cf. n° 4074 p.6) », relève Christian Melani de FranceAgriMer, ce sont « les pâtes, le riz, les céréales pour petit déjeuner et autres gâteaux “maison” qui en bénéficient le plus », précise Pascale Hébel du Credoc, qui a présenté les premiers résul” tats de l'enquête Consommation et comportement alimentaire des Français. La portion quotidienne de pain s'est stabilisée à 120 g par habitant sur la période 2010-2013. Le succès du sandwich auprès des jeunes a contrebalancé la chute de la prise du repas du matin et du quatre-heures. « La mode du sans gluten est un autre élément de fragilité du pain, sur lequel nous avons concentré des moyens pour pouvoir, non pas polémiquer, mais avoir une réplique adaptée à donner aux indécis et à ceux touchés par ce phénomène », conclut Bernard Valluis.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne