Aller au contenu principal

Pain : « Aller au devant du consommateur »

En ces temps de crise, le pain est concurrencé par les pâtes et le riz.

«Si mon boulanger m'apportait mon pain tous les matins à la maison, je consommerais une baguette par jour. À défaut, je mange du pain de mie », ont indiqué des consommateurs lors d'une enquête du Centre d'information des farines et du pain (Cifap), dont l'assemblée générale s'est tenue le 19 novembre à Paris. « Une idée intéressante », a déclaré sa secrétaire générale, Valérie Mousquès-Cami. Mais qui a fait réagir Jean-Pierre Crouzet, le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF): « La boulangerie est une entreprise : le bénévolat, elle ne connaît pas. » Et Bernard Val-luis, président du Cifap, de tempérer : « Sans avoir à le livrer, le pain doit aller vers le consommateur. C'est ce que nous avons initié avec “Coucou, tu as pris le pain ?” et continuerons à faire au travers des actions que nous mettrons en place. » Cette campagne de commu nication, la première à l'adresse du grand public – en complément des actions d'information effectuées auprès des relais d'opinion et professionnels de santé –, a bien montré la nécessité de s'adresser au consommateur, pour initier un acte d'achat. Et enrayer la baisse tendancielle de la consommation de pain. Si « le poste “pain et céréales” semble dopé par la crise économique qui sévit depuis 2008 (cf. n° 4074 p.6) », relève Christian Melani de FranceAgriMer, ce sont « les pâtes, le riz, les céréales pour petit déjeuner et autres gâteaux “maison” qui en bénéficient le plus », précise Pascale Hébel du Credoc, qui a présenté les premiers résul” tats de l'enquête Consommation et comportement alimentaire des Français. La portion quotidienne de pain s'est stabilisée à 120 g par habitant sur la période 2010-2013. Le succès du sandwich auprès des jeunes a contrebalancé la chute de la prise du repas du matin et du quatre-heures. « La mode du sans gluten est un autre élément de fragilité du pain, sur lequel nous avons concentré des moyens pour pouvoir, non pas polémiquer, mais avoir une réplique adaptée à donner aux indécis et à ceux touchés par ce phénomène », conclut Bernard Valluis.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne