Aller au contenu principal

Pain : « Aller au devant du consommateur »

En ces temps de crise, le pain est concurrencé par les pâtes et le riz.

«Si mon boulanger m'apportait mon pain tous les matins à la maison, je consommerais une baguette par jour. À défaut, je mange du pain de mie », ont indiqué des consommateurs lors d'une enquête du Centre d'information des farines et du pain (Cifap), dont l'assemblée générale s'est tenue le 19 novembre à Paris. « Une idée intéressante », a déclaré sa secrétaire générale, Valérie Mousquès-Cami. Mais qui a fait réagir Jean-Pierre Crouzet, le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF): « La boulangerie est une entreprise : le bénévolat, elle ne connaît pas. » Et Bernard Val-luis, président du Cifap, de tempérer : « Sans avoir à le livrer, le pain doit aller vers le consommateur. C'est ce que nous avons initié avec “Coucou, tu as pris le pain ?” et continuerons à faire au travers des actions que nous mettrons en place. » Cette campagne de commu nication, la première à l'adresse du grand public – en complément des actions d'information effectuées auprès des relais d'opinion et professionnels de santé –, a bien montré la nécessité de s'adresser au consommateur, pour initier un acte d'achat. Et enrayer la baisse tendancielle de la consommation de pain. Si « le poste “pain et céréales” semble dopé par la crise économique qui sévit depuis 2008 (cf. n° 4074 p.6) », relève Christian Melani de FranceAgriMer, ce sont « les pâtes, le riz, les céréales pour petit déjeuner et autres gâteaux “maison” qui en bénéficient le plus », précise Pascale Hébel du Credoc, qui a présenté les premiers résul” tats de l'enquête Consommation et comportement alimentaire des Français. La portion quotidienne de pain s'est stabilisée à 120 g par habitant sur la période 2010-2013. Le succès du sandwich auprès des jeunes a contrebalancé la chute de la prise du repas du matin et du quatre-heures. « La mode du sans gluten est un autre élément de fragilité du pain, sur lequel nous avons concentré des moyens pour pouvoir, non pas polémiquer, mais avoir une réplique adaptée à donner aux indécis et à ceux touchés par ce phénomène », conclut Bernard Valluis.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne