Aller au contenu principal

Pain

Le débat avait déjà animé l’été 2006. Bis repetita ! Tous les grands médias y vont de leur commentaire, mais le fait est là comme l’a affirmé Jacques Mabille, président de la Chambre professionnelle de la boulangerie à Paris et en région parisienne : « À la rentrée, certains boulangers vont augmenter les prix de la baguette de 5 centimes, pas plus. Deux centimes seront liés à la farine et trois centimes à la hausse du Smic, sur lequel notre grille salariale est indexée », a-t-il même précisé. Bien sûr, dans cette hausse du prix du pain, celle du cours du blé est l’argument le plus voyant. Après une première série de progressions en juin dernier, le mois d’août a connu une explosion atteignant des records historiques. Météo capricieuse, rendements en chute libre, stocks mondiaux faiblards et demande internationale soutenue… Les raisons se sont liguées cet été pour en faire un été de tous les dangers. De son côté, l’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a déploré que les boulangers ne répercutent que les variations des cours du blé à la hausse, ignorant les baisses de ces dernières années. Une accusation qui oublie l’inflation, la hausse du Smic ou encore l’envolée des prix de l’énergie… Une fois encore, beaucoup parlent d’abus sans savoir trop de quoi l’on cause exactement. Quand les chiens aboient, la caravane passe…

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne