Aller au contenu principal

Pain

C’est un communiqué de presse qui vient jeter le trouble… Un communiqué particulier, émanant de la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie française (CNBPF), comportant juste les réponses à trois questions. “Comment le prix du pain est-il déterminé ?” “Comment se décompose le compte de charges d’exploitation d’une boulangerie ?” Et “quelles éventuelles hausses de charges durant le troisième trimestre de l’année 2007 ?” Sans autre explication, c’est un bien étrange message que les boulangers français font passer, comme pour se dédouaner d’une éventuelle hausse prochaine du prix du pain… Contactée par la rédaction, la CNBPF explique au contraire cet envoi par sa volonté d’éviter toute polémique. Il est vrai que la forte volatilité des cours du blé pour la prochaine campagne inquiète les utilisateurs (voir ci-contre). Notamment les meuniers et donc leurs clients boulangers, ces derniers ayant déjà appliqué une hausse du prix de la baguette l’été dernier (environ 5 %) qui avait provoqué un tollé médiatique certainement excessif. Cette situation ne va certainement pas arranger les choses. Toute la filière est donc sous surveillance. On attend avec impatience les premières coupes de blé…

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne