Aller au contenu principal

Pac

Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, met en garde, dans une interview accordée au Figaro du mercredi 21 novembre, contre le risque de « tout mettre à terre » en réformant la Pac. Cet entretien fait suite aux propositions de la Commission, présentées mardi 20 en vue d’engager le bilan de santé de la Pac (cf. article ci-dessus). Ces suggestions, qui seront discutées au prochain semestre avec les états membres devraient aboutir à des propositions législatives au printemps 2008.

« Nous devons conserver le principe des aides »aux producteurs, assure le ministre français, mais « cela ne signifie pas qu’il ne faut pas revoir tout le système », poursuit-il. « Certaines productions se rémunèrent plus facilement que d’autres par les prix, c’est le cas des grandes cultures. Celles-ci ont moins besoins d’aides. Ces subventions peuvent être déployées en faveur des filières plus fragilisées comme l’élevage », considère-t-il. « Nous souhaitons que le déploiement des aides ne se fasse pas uniquement en faveur des questions environnementales, mais au profit d’une activité de production dans les territoires ».

Le ministre est par ailleurs opposé à la suppression des quotas laitiers qui « sont d’une certaine façon, en France, un outil d’aménagement du territoire (…). Sans quotas laitiers, le lait de montagne, si spécifique, est menacé. Les quotas sont garants d’une certaine équité », assurent-il encore. Par ailleurs, le ministre a réaffirmé « son ambition de voir multiplier par trois la surface d’agriculture bio d’ici 2012 ». « L’agriculture bio est chère parce qu’elle est rare. Il faut inverser la tendance ».

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne