Aller au contenu principal

Pac

Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, met en garde, dans une interview accordée au Figaro du mercredi 21 novembre, contre le risque de « tout mettre à terre » en réformant la Pac. Cet entretien fait suite aux propositions de la Commission, présentées mardi 20 en vue d’engager le bilan de santé de la Pac (cf. article ci-dessus). Ces suggestions, qui seront discutées au prochain semestre avec les états membres devraient aboutir à des propositions législatives au printemps 2008.

« Nous devons conserver le principe des aides »aux producteurs, assure le ministre français, mais « cela ne signifie pas qu’il ne faut pas revoir tout le système », poursuit-il. « Certaines productions se rémunèrent plus facilement que d’autres par les prix, c’est le cas des grandes cultures. Celles-ci ont moins besoins d’aides. Ces subventions peuvent être déployées en faveur des filières plus fragilisées comme l’élevage », considère-t-il. « Nous souhaitons que le déploiement des aides ne se fasse pas uniquement en faveur des questions environnementales, mais au profit d’une activité de production dans les territoires ».

Le ministre est par ailleurs opposé à la suppression des quotas laitiers qui « sont d’une certaine façon, en France, un outil d’aménagement du territoire (…). Sans quotas laitiers, le lait de montagne, si spécifique, est menacé. Les quotas sont garants d’une certaine équité », assurent-il encore. Par ailleurs, le ministre a réaffirmé « son ambition de voir multiplier par trois la surface d’agriculture bio d’ici 2012 ». « L’agriculture bio est chère parce qu’elle est rare. Il faut inverser la tendance ».

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne