Aller au contenu principal

Pac

Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, met en garde, dans une interview accordée au Figaro du mercredi 21 novembre, contre le risque de « tout mettre à terre » en réformant la Pac. Cet entretien fait suite aux propositions de la Commission, présentées mardi 20 en vue d’engager le bilan de santé de la Pac (cf. article ci-dessus). Ces suggestions, qui seront discutées au prochain semestre avec les états membres devraient aboutir à des propositions législatives au printemps 2008.

« Nous devons conserver le principe des aides »aux producteurs, assure le ministre français, mais « cela ne signifie pas qu’il ne faut pas revoir tout le système », poursuit-il. « Certaines productions se rémunèrent plus facilement que d’autres par les prix, c’est le cas des grandes cultures. Celles-ci ont moins besoins d’aides. Ces subventions peuvent être déployées en faveur des filières plus fragilisées comme l’élevage », considère-t-il. « Nous souhaitons que le déploiement des aides ne se fasse pas uniquement en faveur des questions environnementales, mais au profit d’une activité de production dans les territoires ».

Le ministre est par ailleurs opposé à la suppression des quotas laitiers qui « sont d’une certaine façon, en France, un outil d’aménagement du territoire (…). Sans quotas laitiers, le lait de montagne, si spécifique, est menacé. Les quotas sont garants d’une certaine équité », assurent-il encore. Par ailleurs, le ministre a réaffirmé « son ambition de voir multiplier par trois la surface d’agriculture bio d’ici 2012 ». « L’agriculture bio est chère parce qu’elle est rare. Il faut inverser la tendance ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne