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Négoce
Ouverture du marché chinois aux blés français, le négoce du Nord-Est affiche une certaine prudence !

Les céréales françaises peuvent sûrement intéresser les Chinois. Certains opérateurs sont toutefois plus optimistes dans le secteur des orges de brasserie que pour celui du blé tendre.

L'éveil du “dragon chinois” impressionnerait-il les négociants de Nord-Est ? Les opérateurs, qui sont intervenus lors de leur premier congrès, se sont en effet montrés très prudents sur les possibilités d'ouverture du marché chinois aux blés français. Ils étaient par contre beaucoup plus optimistes sur nos capacités exportatrices en orge de brasserie.

" Un important travail de marketing du blé français est à mener auprès des Chinois."

« Comment ne pas s'intéresser à la Chine ? », s'interroge pourtant Jean-Philippe Everling, directeur de Granit Négoce, estimant qu'il faudra sûrement faire face à un accroissement structurel des importations. Pour ce dernier, en effet, la France a un rôle à jouer, même si elle possède des coûts de fret bien supérieurs à l'Australie ou aux États-Unis. Selon Jean-Philippe Everling, s'il existe des opportunités en orge de brasserie (notamment depuis l'implantation de nouvelles malteries en zone portuaire), l'Hexagone a une image à redorer : « Les premiers échos des 54.000 t de blé livrées par Granit Négoce sont bons mais il s'est avéré à l'arrivée que l'humidité était de 14 % ! » La France aura donc un travail marketing important à faire auprès de ses clients chinois. Jean-François Lapie, de Soufflet Négoce, affiche la même prudence, même s'il concède que des opportunités se présenteront dans les années qui viennent. « La Chine privilégiera des pays comme les États-Unis, l'Australie ou le Canada. » Et ceci d'autant plus que Cofco a racheté deux traders étrangers. Le représentant de Soufflet Négoce considère néanmoins que les orges de brasserie françaises ont un bien meilleur potentiel d'exportation que nos blés.

Il a donc fallu toute la force de conviction du président de France Export Céréales pour faire passer à l'auditoire un message positif sur l'avenir des courants d'exportation céréaliers français vers la Chine. Jean-Pierre Langlois-Berthelot a ainsi affirmé qu'il ne fallait pas « limiter notre vision française du marché chinois comme un seul marché de niches : les céréales ne sont pas des marchés de niche, ce sont des marchés de commodités », a-t-il conclu.

Premier congrès, à Reims, pour le Négoce Nord-Est

Négoce Nord-Est, dont l'existence officielle remonte au 1er janvier 2014, vient de tenir son premier congrès le 6 juin dernier à Reims. Négoce Nord-Est résulte de la fusion du groupement régional Négoce Agricole Nord-Picardie (présidé par Jean-Jacques Vaesken) et du syndicat des négociants de l'Est (présidé par Christian Degrange). Le comité régional Négoce Nord-Est, présidé par Jean-Jacques Vaesken et dont le trésorier est Christian Degrange, regroupe ainsi les négoces des régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne et Lorraine. Négoce Nord-Est est une des composantes de la Fédération nationale du négoce agricole (FNA) qui représente 400 entreprises et 10.000 emplois pour un CA de 6 Md€.

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