Aller au contenu principal

Négoce
Ouverture du marché chinois aux blés français, le négoce du Nord-Est affiche une certaine prudence !

Les céréales françaises peuvent sûrement intéresser les Chinois. Certains opérateurs sont toutefois plus optimistes dans le secteur des orges de brasserie que pour celui du blé tendre.

L'éveil du “dragon chinois” impressionnerait-il les négociants de Nord-Est ? Les opérateurs, qui sont intervenus lors de leur premier congrès, se sont en effet montrés très prudents sur les possibilités d'ouverture du marché chinois aux blés français. Ils étaient par contre beaucoup plus optimistes sur nos capacités exportatrices en orge de brasserie.

" Un important travail de marketing du blé français est à mener auprès des Chinois."

« Comment ne pas s'intéresser à la Chine ? », s'interroge pourtant Jean-Philippe Everling, directeur de Granit Négoce, estimant qu'il faudra sûrement faire face à un accroissement structurel des importations. Pour ce dernier, en effet, la France a un rôle à jouer, même si elle possède des coûts de fret bien supérieurs à l'Australie ou aux États-Unis. Selon Jean-Philippe Everling, s'il existe des opportunités en orge de brasserie (notamment depuis l'implantation de nouvelles malteries en zone portuaire), l'Hexagone a une image à redorer : « Les premiers échos des 54.000 t de blé livrées par Granit Négoce sont bons mais il s'est avéré à l'arrivée que l'humidité était de 14 % ! » La France aura donc un travail marketing important à faire auprès de ses clients chinois. Jean-François Lapie, de Soufflet Négoce, affiche la même prudence, même s'il concède que des opportunités se présenteront dans les années qui viennent. « La Chine privilégiera des pays comme les États-Unis, l'Australie ou le Canada. » Et ceci d'autant plus que Cofco a racheté deux traders étrangers. Le représentant de Soufflet Négoce considère néanmoins que les orges de brasserie françaises ont un bien meilleur potentiel d'exportation que nos blés.

Il a donc fallu toute la force de conviction du président de France Export Céréales pour faire passer à l'auditoire un message positif sur l'avenir des courants d'exportation céréaliers français vers la Chine. Jean-Pierre Langlois-Berthelot a ainsi affirmé qu'il ne fallait pas « limiter notre vision française du marché chinois comme un seul marché de niches : les céréales ne sont pas des marchés de niche, ce sont des marchés de commodités », a-t-il conclu.

Premier congrès, à Reims, pour le Négoce Nord-Est

Négoce Nord-Est, dont l'existence officielle remonte au 1er janvier 2014, vient de tenir son premier congrès le 6 juin dernier à Reims. Négoce Nord-Est résulte de la fusion du groupement régional Négoce Agricole Nord-Picardie (présidé par Jean-Jacques Vaesken) et du syndicat des négociants de l'Est (présidé par Christian Degrange). Le comité régional Négoce Nord-Est, présidé par Jean-Jacques Vaesken et dont le trésorier est Christian Degrange, regroupe ainsi les négoces des régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne et Lorraine. Négoce Nord-Est est une des composantes de la Fédération nationale du négoce agricole (FNA) qui représente 400 entreprises et 10.000 emplois pour un CA de 6 Md€.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne