Aller au contenu principal

Qualista
Ouverture de la 1ère boulangerie artisanale Qualista

La première boulangerie artisanale utilisant de la farine Qualista a ouvert le 25 juillet à Arradon (56). Qualista est le nom commercial de tout produit meunier issu du procédé d’ozonation Oxygreen. Une technologie novatrice mise au point par les laboratoires Goëmar –qui sont de ce fait propriétaires de la marque et des brevets associés– développée sur le site du moulin de Plounevéz-Quintin (22), du groupe Paulic Minotiers. Le blé est imprégné d’ozone après l’étape de nettoyage préliminaire, avant d’être envoyé sur le premier broyeur. L’action oxydante de l’ozone élimine les germes pathogènes et les champignons, avec des seuils microbiologiques « 50 à 1000 fois moins élevés que ceux des bonnes pratiques d’hygiène en meunerie » selon le communiqué. Le taux de mycotoxines serait abaissé de « 30 à 50 % ». L’efficacité de ce procédé permettrait également la diminution par 20 du besoin de traitement insecticides par rapport aux normes actuelles, ainsi que l’élimination de ces molécules. L’ozonation rend d’autre part possible la récupération de la couche périphérique du grain, valorisée par la mise sur le marché des fibres Qualista “Périfibres” et “Nourrifibres”. Elles peuvent être utilisées en tant que complément nutritionnel pour tout produit céréalier nécessitant un enrichissement en fibres et micronutriments, ou en tant qu’épaississant en raison d’un grand nombre de fibres solubles. La gamme de farines obtenue, de la T55 à la farine complète T150, présente des qualités organoleptiques et nutritionnelles particulières qui se répercutent sur le pain obtenu : meilleure conservation, mie « plus crème et onctueuse »...

Le moulin de Plounévez-Quintin, seul fabriquant de la farine Qualista, possède une capacité de 4.000 t de blé par an. Sa boulangerie partenaire, d’une surface de 240 m 2, utilise uniquement de la farine obtenue avec le nouveau procédé, essentiellement de la T80. Dotée d’un stockage de 5 t en silo et 10 t en sac, elle a transformé 30 quintaux au mois d’août, et le succès aidant, 45 quintaux en septembre. Les propriétaires, M. et Mme Orjubin, n’ont pas souhaité fixé des prix supérieurs à ceux d’une boulangerie traditionnelle, même si le travail de cette farine nécessite un savoir-faire particulier. Ils envisagent de passer toutes leurs boulangeries en Qualista. Assurant fournir un pain « meilleur pour la santé que le bio », la boulangerie espère séduire une clientèle sensible à ses arguments.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne