Aller au contenu principal

OuestRail deviendra le tractionnaire d’OFP Atlantique à partir du 1er juillet

« Les deux entreprises Millet SA et Regiorail s’associent pour créer la société OuestRail, afin de réaliser les prestations de traction d’OFP Atlantique, indique un communiqué du 5 mai. OuestRail devient ainsi partenaire des deux Grands ports maritimes de Loire-Atlantique et de Charente-Maritime au sein d’OFP Atlantique, et entrera à son capital, avec la répartition suivante : Port de La Rochelle 50,2 %, Port de Nantes Saint-Nazaire 24,9 %, et OuestRail 24,9 %. » OuestRail et Eurocargorail, qui a annoncé le 8 décembre vouloir de désengager d’OFP Atlantique (cf. LD-LPM des 20 décembre 2016 et 31 janvier 2017), « travaillent en étroite collaboration, afin de permettre une parfaite transition ». Les dessertes des clients d’OFP Atlantique seront assurées par OuestRail, en continuité, à partir du 1er juillet 2017.

Un nouveau partenaire, actionnaire à hauteur de 24,9 %

Suite à l’appel d’offres lancé en début d’année pour remplacer Eurocargorail, « une dizaine d’entreprises se sont portées candidates et des offres de grande qualité ont été reçues », précise OFP Atlantique. À l’issue de la phase de négociations, l’offre du groupement Millet-RegioRail a été retenue.

Créée en 1898, l’entreprise familiale Millet SA, dont le métier historique est la location de wagons, offre des prestations complètes pour les clients, loue des locomotives, entretient et répare du matériel ferroviaire (atelier SDH Fer).

RegioRail, l’entreprise ferroviaire spécialisée dans les opérations régionales, est le résultat de l’association en 2012 du groupe belge Eurorail et de l’américain Rail Road Development Corporation.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne