Aller au contenu principal

OuestRail deviendra le tractionnaire d’OFP Atlantique à partir du 1er juillet

« Les deux entreprises Millet SA et Regiorail s’associent pour créer la société OuestRail, afin de réaliser les prestations de traction d’OFP Atlantique, indique un communiqué du 5 mai. OuestRail devient ainsi partenaire des deux Grands ports maritimes de Loire-Atlantique et de Charente-Maritime au sein d’OFP Atlantique, et entrera à son capital, avec la répartition suivante : Port de La Rochelle 50,2 %, Port de Nantes Saint-Nazaire 24,9 %, et OuestRail 24,9 %. » OuestRail et Eurocargorail, qui a annoncé le 8 décembre vouloir de désengager d’OFP Atlantique (cf. LD-LPM des 20 décembre 2016 et 31 janvier 2017), « travaillent en étroite collaboration, afin de permettre une parfaite transition ». Les dessertes des clients d’OFP Atlantique seront assurées par OuestRail, en continuité, à partir du 1er juillet 2017.

Un nouveau partenaire, actionnaire à hauteur de 24,9 %

Suite à l’appel d’offres lancé en début d’année pour remplacer Eurocargorail, « une dizaine d’entreprises se sont portées candidates et des offres de grande qualité ont été reçues », précise OFP Atlantique. À l’issue de la phase de négociations, l’offre du groupement Millet-RegioRail a été retenue.

Créée en 1898, l’entreprise familiale Millet SA, dont le métier historique est la location de wagons, offre des prestations complètes pour les clients, loue des locomotives, entretient et répare du matériel ferroviaire (atelier SDH Fer).

RegioRail, l’entreprise ferroviaire spécialisée dans les opérations régionales, est le résultat de l’association en 2012 du groupe belge Eurorail et de l’américain Rail Road Development Corporation.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne