Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Ortie

Timides ou réservés, peut-être, êtes-vous de ceux qui n’ont jamais osé le demander ? Pourtant si vous le souhaitez vous pouvez tout savoir, mais alors tout sur…l’ortie. Ainsi, sur le net, et plus précisément sur “Google”, vous trouverez pas moins de 669 pages sur cette urticacée qui est apparentée aux cannabinacées, ceropiacées, et autres ulmacées. Comme l’indique une des nomenclatures illustrées parmi les plus soft : « L’ortie est une des rares plantes que l’on peut reconnaître les yeux fermés. En effet, qui ne s’est jamais laissé surprendre par son contact irritant ? » On apprend que cette plante est une panacée avec ses utilisations multiples, qui vont du culinaire (soupes, sauces, gelées) au domaine médical. Ainsi, en usage interne, elle aurait des propriétés anti-inflammatoires, anti-hémorragiques, diurétiques, dépuratives, etc. En usage externe, sous forme de lotion, elle permettrait de lutter efficacement contre la chute des cheveux. En infusion ou décoction, elle serait recommandée contre les maladies de peau et l’urticaire. Elle serait appréciée des horticulteurs, mais aussi des cervidés et autres animaux herbivores. Bref, pourquoi consacrer à l’ortie ce “Clin d’œil” ? Tout simplement parce que la guerre de l’ortie qui avait éclaté en 2003 avec l’interdiction à la vente du purin d’orties (car non homologué) vient d’être spectaculairement relancée. En effet, un décret voté le 1 er juillet en catimini (car en pleine période estivale et de Coupe du monde de foot), a interdit la simple promotion des produits naturels pour jardins qui ne seraient pas homologués, comme précisément le purin d’orties. D’où l’émotion chez les écolos et tenants de l’agriculture biologique après l’interrogatoire et le procès-verbal dressé par des inspecteurs de la DGCCRF à l’encontre de Éric Pétiot, un paysagiste-élagueur de l’Ain, coauteur du livre “Purin d’orties et compagnie”. Un dangereux brûlot de 95 pages contrevenant au décret du 1er juillet, car il ose donner, avec force précisions, la recette de la fabrication du purin d’orties ! Un dossier que l’association des Amis de l’ortie vient médiatiquement d’adresser au Président de la République. Face à ce dernier, on peut imaginer un Jacques Chirac perplexe, s’exclamant : « P… d’ortie ! Il manquait plus que cela ! »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne