Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Ortie

Timides ou réservés, peut-être, êtes-vous de ceux qui n’ont jamais osé le demander ? Pourtant si vous le souhaitez vous pouvez tout savoir, mais alors tout sur…l’ortie. Ainsi, sur le net, et plus précisément sur “Google”, vous trouverez pas moins de 669 pages sur cette urticacée qui est apparentée aux cannabinacées, ceropiacées, et autres ulmacées. Comme l’indique une des nomenclatures illustrées parmi les plus soft : « L’ortie est une des rares plantes que l’on peut reconnaître les yeux fermés. En effet, qui ne s’est jamais laissé surprendre par son contact irritant ? » On apprend que cette plante est une panacée avec ses utilisations multiples, qui vont du culinaire (soupes, sauces, gelées) au domaine médical. Ainsi, en usage interne, elle aurait des propriétés anti-inflammatoires, anti-hémorragiques, diurétiques, dépuratives, etc. En usage externe, sous forme de lotion, elle permettrait de lutter efficacement contre la chute des cheveux. En infusion ou décoction, elle serait recommandée contre les maladies de peau et l’urticaire. Elle serait appréciée des horticulteurs, mais aussi des cervidés et autres animaux herbivores. Bref, pourquoi consacrer à l’ortie ce “Clin d’œil” ? Tout simplement parce que la guerre de l’ortie qui avait éclaté en 2003 avec l’interdiction à la vente du purin d’orties (car non homologué) vient d’être spectaculairement relancée. En effet, un décret voté le 1 er juillet en catimini (car en pleine période estivale et de Coupe du monde de foot), a interdit la simple promotion des produits naturels pour jardins qui ne seraient pas homologués, comme précisément le purin d’orties. D’où l’émotion chez les écolos et tenants de l’agriculture biologique après l’interrogatoire et le procès-verbal dressé par des inspecteurs de la DGCCRF à l’encontre de Éric Pétiot, un paysagiste-élagueur de l’Ain, coauteur du livre “Purin d’orties et compagnie”. Un dangereux brûlot de 95 pages contrevenant au décret du 1er juillet, car il ose donner, avec force précisions, la recette de la fabrication du purin d’orties ! Un dossier que l’association des Amis de l’ortie vient médiatiquement d’adresser au Président de la République. Face à ce dernier, on peut imaginer un Jacques Chirac perplexe, s’exclamant : « P… d’ortie ! Il manquait plus que cela ! »

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne