Aller au contenu principal

Organismes génétiquement modifiés

ALORS que les services du Premier ministre achevaient vendredi dernier la rédaction de la clause de sauvegarde pour un dépôt prochain vers les instances bruxelloises, d’autres États européens manifestent leurs inquiétudes concernant les plantes transgéniques. Ainsi, le ministre allemand de l’Agriculture, Horst Seehofer, a plaidé, le 26 novembre, pour des autorisations de culture et d’importation des graines modifiées dans l’Union européenne. «Il vaudrait mieux dans l’immédiat arrêter et voir si la procédure d’autorisation est adéquate», a t-il déclaré. Selon lui, la législation européenne «pose un problème» dans la mesure où elle ne tient pas compte de l’opposition de l’opinion publique vis-à-vis de cette technologie. Le ministre allemand juge «hautement insatisfaisant» le fait que seuls des responsables politiques aient le pouvoir de trancher ces questions. Michel Barnier, ministre de l’Agriculture française, a affiché son soutien à son homologue germanique. « Je rejoins mon collègue allemand pour dire qu’il faut prendre son temps, et si possible au niveau européen », pour «mettre en place des procédures qui soient indiscutables». Notre ministre s’est en revanche montré plus réservé sur l’importation de produits transgéniques. Du côté de la Commission européenne, qui statue sur les autorisations lorsque les ministres des pays membres ne sont pas parvenus à dégager une majorité (très fréquent), les avis divergent. Mariann Fisher Boel, commissaire à l’Agriculture, est fermement opposée à tout moratoire. «La production de viande quitterait l’Europe», a-t-elle répondu au ministre allemand. Le commissaire à l’Environnement Stavros Dimas, esseulé au sein de son collège, maintient sa position contre l’autorisation de mises en culture de deux nouvelles variétés de maïs transgéniques.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne