Aller au contenu principal

Organismes génétiquement modifiés

ALORS que les services du Premier ministre achevaient vendredi dernier la rédaction de la clause de sauvegarde pour un dépôt prochain vers les instances bruxelloises, d’autres États européens manifestent leurs inquiétudes concernant les plantes transgéniques. Ainsi, le ministre allemand de l’Agriculture, Horst Seehofer, a plaidé, le 26 novembre, pour des autorisations de culture et d’importation des graines modifiées dans l’Union européenne. «Il vaudrait mieux dans l’immédiat arrêter et voir si la procédure d’autorisation est adéquate», a t-il déclaré. Selon lui, la législation européenne «pose un problème» dans la mesure où elle ne tient pas compte de l’opposition de l’opinion publique vis-à-vis de cette technologie. Le ministre allemand juge «hautement insatisfaisant» le fait que seuls des responsables politiques aient le pouvoir de trancher ces questions. Michel Barnier, ministre de l’Agriculture française, a affiché son soutien à son homologue germanique. « Je rejoins mon collègue allemand pour dire qu’il faut prendre son temps, et si possible au niveau européen », pour «mettre en place des procédures qui soient indiscutables». Notre ministre s’est en revanche montré plus réservé sur l’importation de produits transgéniques. Du côté de la Commission européenne, qui statue sur les autorisations lorsque les ministres des pays membres ne sont pas parvenus à dégager une majorité (très fréquent), les avis divergent. Mariann Fisher Boel, commissaire à l’Agriculture, est fermement opposée à tout moratoire. «La production de viande quitterait l’Europe», a-t-elle répondu au ministre allemand. Le commissaire à l’Environnement Stavros Dimas, esseulé au sein de son collège, maintient sa position contre l’autorisation de mises en culture de deux nouvelles variétés de maïs transgéniques.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne