Aller au contenu principal

« Organiser la sortie des pesticides »

Centrale lors de la Conférence environnementale, l'éviction des pesticides doit être progressive pour maintenir l'équilibre économique des exploitations, mais aussi composer avec les lobbies.

O « n ne peut pas faire zéro pesticide, aujourd'hui. Si je dis aux agriculteurs qu'on arrête les pesticides, qu'est ce qu'il reste en termes de production ? », a lancé Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, lors de la 3e Conférence environnementale à Paris, le 27 novembre. « La mutation, il faut l'organiser. » Rappelant que les agriculteurs sont des acteurs économiques, Stéphane Le Foll pose des limites à la transition écologique : « Je sais que les associations environnementales voudraient que les choses aillent plus vite », mais il faut préparer cette conversion. La feuille de route devrait être présentée dès janvier. Si la France consomme de moins en moins de pesticides depuis la fin des années 1990, selon la FAO, elle reste l'un des premiers consommateurs au monde (à 90 % pour l'agriculture), après l'Ukraine et l'Italie.

Transition en cours

« Nous allons poursuivre les travaux sur la réduction de l'exposition à certaines substances (notamment les pesticides, NDLR) », a pour sa part insisté Ségolène Royal lors d'une conférence en amont, le 24 novembre. Elle reconnaît la difficulté de l'exercice : « Les lobbies de toute nature n'acceptent pas facilement d'être remis en cause. »

Les phytosanitaires seront bannis des communes dans le cadre de l'initiative “villes et villages sans pesticide”. La commercialisation et la détention de produits phytopharmaceutiques à usage non professionnel seront interdites au 1er janvier 2022, pour laisser le temps aux industriels de s'adapter.

François Hollande a rappelé, lors de la conférence, que le moratoire européen sur trois néonicotinoïdes était une initiative française. « Il y a d'autres risques et, donc, nous irons plus loin. La France portera ce dossier au plan communautaire », assure-t-il, alors que le Sénat doit examiner la proposition de moratoire le 4 février, selon une source professionnelle. Une grande attention doit être portée à la situation sanitaire des pollinisateurs, des pesticides et des perturbateurs endocriniens, estime-t-il. Mais le lien entre environnement et santé est « difficile », « délicat » même. Pourtant, « certains doutes sont avérés, notamment la nocivité des pesticides sur la santé des agriculteurs », rappelle Robert Barouki, directeur de recherche à l'Inserm.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne