Aller au contenu principal

Organiser

La France a fait de la lutte contre la volatilité l’une des priorités de sa présidence du G20. Paris aspire entre autres à une meilleure coordination en matière d’information sur les matières premières. Bruno Le Maire, détaillant les propositions françaises à l’issue du Conseil agricole de l’UE, le 29 novembre, a illustré cette nécessité en prenant l’exemple de l’embargo à l’exportation imposé par la Russie cet été. Une mesure qui « a un impact énorme sur les marchés ». Soit. Mais on ne peut pas dire que cette décision ait eu un quelconque effet de surprise. Elle était attendue et même anticipée par les marchés. Certes, il n’y avait pas de communication internationale la pressentant officiellement.
Nicolas Sarkozy s’est par ailleurs dit favorable, le 25 novembre lors d’une table ronde sur l’agriculture et la ruralité dans l’Allier, à une organisation agricole internationale, « qui fasse le point sur les perspectives de production », ajoutant qu’« il n’est pas utile que (...) nous plantions tous au même moment les mêmes choses, ce qui fait qu’on ne cesse de passer de périodes de surproduction, qui écroulent les cours, à des périodes de sous-production, qui affolent la spéculation ». Quelle serait l’idée ? Se répartir les cultures pour éviter la surabondance ? Subventionner à l’échelle planétaire les cultures moins rémunératrices pour prévenir une chute des volumes ? Bref mettre en place une Pac mondiale ? On serait bien loin du libéralisme vanté par l’OMC.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne