Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Ordonnances

Dans le dernier numéro de “Vigilances”, bulletin de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, l’Afssaps tire la sonnette d’alarme. S’inquiète-t-elle du gouffre toujours plus abyssal de l’assurance-maladie ? De la grève des chirurgiens, obstétriciens et anesthésistes libéraux qui a duré une dizaine de jours jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé sur l’invraisemblable augmentation de leurs primes d’assurances ? Accord, qui coûtera tout de même 20 millions d’euros par an à l’assurance-maladie et n’a pas satisfait lesdits professionnels de santé, qui voulaient en fait une revalorisation de leurs tarifs. Non, l’Afssaps s’inquiète des erreurs constatées dans la délivrance des médicaments par les pharmaciens du fait d’ordonnances difficiles à déchiffrer. Car c’est un truisme, l’écriture des toubibs s’apparente bien souvent à des pattes de chat, voire à des hiéroglyphes. D’où l’injonction faite aux personnels des officines, de lire très attentivement les prescriptions médicales. Et, en cas de doute, de ne pas hésiter à appeler les praticiens. En effet, on ne compterait plus les erreurs dans la délivrance des médicaments. Si certaines prêtent à sourire (donner des contraceptifs à la place de pastilles pour faciliter la digestion), les conséquences d’autres confusions (remettre des antispasmodiques à la place d’antidépresseurs) peuvent être plus fâcheuses. De leur côté, les pharmaciens expliquent que la place de plus en plus importante prise par les médicaments génériques, moins coûteux, complique encore plus leur tâche. Bref, en attendant la généralisation de l’informatisation des cabinets médicaux, si l’on comprend bien l’Afssaps, Molière n’est pas loin avec ses médecins et apothicaires tous plus ou moins dangereux les uns que les autres !

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne