Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Ordonnances

Dans le dernier numéro de “Vigilances”, bulletin de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, l’Afssaps tire la sonnette d’alarme. S’inquiète-t-elle du gouffre toujours plus abyssal de l’assurance-maladie ? De la grève des chirurgiens, obstétriciens et anesthésistes libéraux qui a duré une dizaine de jours jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé sur l’invraisemblable augmentation de leurs primes d’assurances ? Accord, qui coûtera tout de même 20 millions d’euros par an à l’assurance-maladie et n’a pas satisfait lesdits professionnels de santé, qui voulaient en fait une revalorisation de leurs tarifs. Non, l’Afssaps s’inquiète des erreurs constatées dans la délivrance des médicaments par les pharmaciens du fait d’ordonnances difficiles à déchiffrer. Car c’est un truisme, l’écriture des toubibs s’apparente bien souvent à des pattes de chat, voire à des hiéroglyphes. D’où l’injonction faite aux personnels des officines, de lire très attentivement les prescriptions médicales. Et, en cas de doute, de ne pas hésiter à appeler les praticiens. En effet, on ne compterait plus les erreurs dans la délivrance des médicaments. Si certaines prêtent à sourire (donner des contraceptifs à la place de pastilles pour faciliter la digestion), les conséquences d’autres confusions (remettre des antispasmodiques à la place d’antidépresseurs) peuvent être plus fâcheuses. De leur côté, les pharmaciens expliquent que la place de plus en plus importante prise par les médicaments génériques, moins coûteux, complique encore plus leur tâche. Bref, en attendant la généralisation de l’informatisation des cabinets médicaux, si l’on comprend bien l’Afssaps, Molière n’est pas loin avec ses médecins et apothicaires tous plus ou moins dangereux les uns que les autres !

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne