Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Ordonnances

Dans le dernier numéro de “Vigilances”, bulletin de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, l’Afssaps tire la sonnette d’alarme. S’inquiète-t-elle du gouffre toujours plus abyssal de l’assurance-maladie ? De la grève des chirurgiens, obstétriciens et anesthésistes libéraux qui a duré une dizaine de jours jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé sur l’invraisemblable augmentation de leurs primes d’assurances ? Accord, qui coûtera tout de même 20 millions d’euros par an à l’assurance-maladie et n’a pas satisfait lesdits professionnels de santé, qui voulaient en fait une revalorisation de leurs tarifs. Non, l’Afssaps s’inquiète des erreurs constatées dans la délivrance des médicaments par les pharmaciens du fait d’ordonnances difficiles à déchiffrer. Car c’est un truisme, l’écriture des toubibs s’apparente bien souvent à des pattes de chat, voire à des hiéroglyphes. D’où l’injonction faite aux personnels des officines, de lire très attentivement les prescriptions médicales. Et, en cas de doute, de ne pas hésiter à appeler les praticiens. En effet, on ne compterait plus les erreurs dans la délivrance des médicaments. Si certaines prêtent à sourire (donner des contraceptifs à la place de pastilles pour faciliter la digestion), les conséquences d’autres confusions (remettre des antispasmodiques à la place d’antidépresseurs) peuvent être plus fâcheuses. De leur côté, les pharmaciens expliquent que la place de plus en plus importante prise par les médicaments génériques, moins coûteux, complique encore plus leur tâche. Bref, en attendant la généralisation de l’informatisation des cabinets médicaux, si l’on comprend bien l’Afssaps, Molière n’est pas loin avec ses médecins et apothicaires tous plus ou moins dangereux les uns que les autres !

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne