Aller au contenu principal

Aides
Orama met en garde contre des aides amputées si les prix baissent

Et que se passera-t-il si les prix des grandes cultures baissent à nouveau ?, interroge en substance Orama face aux projets du ministre de l’Agriculture « d’amputer les soutiens aux producteurs de grandes cultures au profit d’autres secteurs». Dans un communiqué diffusé le 17 janvier, Orama demande au ministre « qu’il dise avec autant de précision et de conviction aux producteurs de grains quels moyens devraient être mis en œuvre, en période de marchés moins favorables, pour les préserver d’une chute de revenus aussi dramatique que celle qu’ils ont subie de 1998 à 2005 ». Et de souligner à quel point le niveau des productions de grains est par nature extrêmement aléatoire car, « même dans un contexte de demande soutenue, les conditions climatiques peuvent tout à fait provoquer des excédents dont l’accumulation fait s’écrouler les marchés », conclut l’organisation des grandes cultures. Pour la Coordination rurale, cette décision serait une « erreur ». « La commission européenne n’attend que ça pour saisir cette déclaration comme une aubaine inespérée d’économie budgétaire », a prévenu son président François Lucas, lors de ses vœux à la presse le 16 janvier. « On met les aides des céréaliers sur un plateau : c’est une erreur de stratégie», souligne-t-il. Le syndicat plaide pour que le gouvernement sorte de cette gestion « à courte vue ». « Le préalable à toute révision des aides doit être une gestion des productions et du marché en Europe assortie de prix minima garantie », ajoute la CR dans un communiqué.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne