Aller au contenu principal

Orama : les producteurs de grandes cultures revendiquent la liberté d'entreprendre... et de vendre quand ils le souhaitent

Le prochain congrès du syndicat des producteurs de grandes cultures, Orama, qui se tiendra les 27 et 28 janvier prochains à Reims, sera tourné vers la liberté d'entreprendre. Et pour cela, le syndicat entend miser sur une communication plus offensive. « Nous avons une vraie vision, a assuré Philippe Pinta, président d'Orama. Mais pour ça, il faut être libre d'entreprendre et être le plus productif possible. Donc disposer du plus grand nombre de moyens de production possible : génétique, ferti-lisation, irrigation… Là-dessus, nous avons beaucoup d'obstacles de la part des pouvoirs publics », regrette le président d'Orama. En d'autres termes, produire plus et mieux… mais sans restrictions supplémentaires vis-à-vis de nos voisins européens. Un grand écart que le citoyen français aura sans doute du mal à compredre. « Comment entreprendre avec Écophyto 2. (…) Il faut faire confiance au producteur », a lancé le président d'Orama. « Le dogme ne doit pas l'emporter sur le réalisme. Nous entrerons en résistance », a-t-il prévénu. Alors que certains OS ont récemment reproché aux producteurs d'avoir recours à la rétention, Philippe Pinta a rappelé que « les agriculteurs ont le choix de vendre ». Avec « un coût de revient de 170 €/t en blé, la tonne est parfois difficile à vendre ». Selon les comptes de l'Agriculture de la Nation de décembre 2015, 28 % des exploitations de grandes culture afficheraient un revenu négatif, en avant-dernière position juste avant le secteur porcin. R. de Ceglie

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne