Aller au contenu principal

Entreprises
Oqualim se veut être l’outil qualité/sécurité de la nutrition animale, du fournisseur au transporteur

« Créé en 2008, Oqualim entre dans sa phase d’adolescence : il doit s’adapter pour permettre à la nutrition animale française de gagner en compétitivité, en étendant son périmètre d’action, indique son président Jean-Michel Boussit. C’est une évolution nécessaire. » L’objectif est d’aboutir à une « reconnaisance mutuelle » des différents systèmes de sécurité et de qualité des aliments pour animaux à l’échelle européenne, avec à la clef « une réduction des coûts d’audit des usines » à ces divers cahiers des charges. « Nous ne parlons pas de fusion car chaque pays a ses spécificités nationales qu’il faut conserver », explique-t-il.

Vers une reconnaissance mutuelle des systèmes européens
Les systèmes existant chez nos voisins européens (GMP, GMP+ et QS) s’appuient sur trois piliers : le process de fabrication, le transport des matières premières et des produits finis, et le contrôle des fournisseurs. Dans l’objectif d’une reconnaissance mutuelle des systèmes belges, hollandais, allemand et français, Oqualim doit lui-aussi intégrer dans son champ d’action le référencement et l’audit des fournisseurs. « Les référentiels sont sur le point d’être validés par Oqualim », précise Jean-Michel Boussit. « Et la phase de tests étant finalisée, les premiers audits de fournisseurs, individualisés ou mutualisés, seront conduits par Qualimat Audit au second semestre 2013. »
Concernant les volets Process et Transport, Oqualim améliore l’existant. Une « refonte » de la certification relative au transport des produits finis devrait aboutir « en juin 2013 ». Dans l’objectif d’accroître la visibilité de leurs actions, Oqualim a également démarré le chantier de la « convergence » des trois Guides de bonnes pratiques de fabrication (aliments composés, minéraux et prémélanges). Elle devrait aboutir, « d’ici fin 2014 », à un référentiel unique auquel sera adossé un seul système de certification.
« Nous avançons doucement mais sûrement », conclut le président d’Oqualim, qui tient à préciser que l’association n’est pas réservée aux grandes entreprises... de surcroît bretonnes.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne