Aller au contenu principal

Oqualim : 88 % de la production d'aliments composés certifiés

Une reconnaissance de la filière

Oqualim ne se substitue pas à la responsabilité de l'entreprise, a insisté Jean-Louis Zwick, son président, en clôture de l'assemblée générale du jeudi 23 avril à Paris. En cas de matière première non conforme détectée, la relation avec le fournisseur, le signalement et le traitement des produits incriminés relèvent du devoir de l'entreprise. » Oqualim n'est qu'« un outil et un appui à son service », qui coordonne les démarches collectives de la nutrition animale française pour la sécurité sanitaire des aliment pour animaux.

Une reconnaissance de la filière

La certification du guide de bonnes pratiques unique atten-due pour fin 2016.

La certification d'usine couvre 88 % de la production française d'aliments composés, 80 % des pré-mélanges et 70 % des aliments minéraux. Quant au plan d'autocontrôle, ce sont, par exemple, 80 % de la production d'aliments composés qui sont ” concernés, et jusqu'à 98 % pour les prémélanges. Oqualim entend poursuivre cette dynamique. L'année 2015 voit le démarrage du plan “Allaitement”, qui sera suivi à terme d'un plan “OGM” accessible aux usines certifiées du socle technique “Nourri sans OGM”. Dans les prochains jours, Oqualim va signer une convention avec la DGCCRF, qui lui permettra de s'appuyer sur ses résultats d'analyses. Dans ce même objectif de reconnaissance, des conventions ont déjà été signées avec l'Irtac et le Cetiom sur l'amont, et l'Anses et Biolait sur l'aval. En fin d'année, Oqualim compte déposer auprès des pouvoirs publics un guide des bonnes pratiques unique, qui regroupera les trois existants (prémélanges, aliments composés et minéraux), avec pour objectif une certification « fin 2016 ». Des discussions sont en cours avec son homologue GMP+, afin d'arriver « rapidement » à une « reconnaissance mutuelle », pour éviter « la double certification ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne