Aller au contenu principal

Nutrition animale
Oqualim : 133 500 lignes de résultats pour assurer la sécurité des aliments pour animaux

En plus de la surveillance des matières premières et des aliments finis, Oqualim est force de proposition en fournissant des données anonymes aux instances qui réfléchissent aux évolutions règlementaires, comme pour les mycotoxines ou les résidus de pesticides.

© Yanne Boloh

Les fabricants d’aliments pour animaux français mutualisent leurs actions de surveillance de la sécurité sanitaires au sein d’Oqualim, basées sur le risque de contamination des matières premières et des aliments finis. Les résultats pour 2019, rendus publics en ligne le 28 avril, alors qu’aurait dû se tenir la journée de restitution annuelle. « La nutrition animale, souvent décriée par le passé, retrouve ses lettres de noblesse en tant que maillon clé de la chaîne alimentaire », explique son président, Ludovic Michel. « Nous pouvons nous enorgueillir de tout le travail réalisé depuis des années sur la sécurité sanitaire des aliments pour animaux. » En 2019, cela représente plus de 133 500 lignes de résultats. Quelque 11 alertes ont été relayées, tous plans confondus (plans Aliments, Aliments allaitement, Compléments, bio, Sans OGM).

Le bilan des plans de contrôle de 2019 montrent, en matière de mycotoxines, des résultats très satisfaisants, avec une stabilité sur trois ans. Aucun résultat n’a été non conforme, mais quelques uns sont à surveiller comme en Don (environ 10 % des échantillons) et dans une moindre mesure en zéaralénone (8 %), fumonisines (4 %) et T2-HT2 (6 %). Oqualim est particulièrement vigilante sur les évolutions règlementaires, notamment pour la filière porcine car il existe une incohérence entre les seuils pour les matières premières et pour les aliments finis.

Sur les deux dernières années, aucune alerte en dioxines ni PCB (polychlorobiphényles) n’a été lancée dans le cadre des plans Oqualim qui suivent les produits les plus à risque, comme les argiles, les oligo-éléments et les huiles végétales. Du côté des résidus de pesticides, le screening de 99 molécules permet de conclure que les matières premières sont très largement en règle, avec seulement 1% d’échantillons non conformes.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Graphique prix colza tournesol France au 30 décembre 2025
Marché des oléagineux du 30 décembre 2025 - Le prix du colza se stabilise juste au-dessus de 450 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne