Aller au contenu principal

Nutrition animale
Oqualim : 133 500 lignes de résultats pour assurer la sécurité des aliments pour animaux

En plus de la surveillance des matières premières et des aliments finis, Oqualim est force de proposition en fournissant des données anonymes aux instances qui réfléchissent aux évolutions règlementaires, comme pour les mycotoxines ou les résidus de pesticides.

© Yanne Boloh

Les fabricants d’aliments pour animaux français mutualisent leurs actions de surveillance de la sécurité sanitaires au sein d’Oqualim, basées sur le risque de contamination des matières premières et des aliments finis. Les résultats pour 2019, rendus publics en ligne le 28 avril, alors qu’aurait dû se tenir la journée de restitution annuelle. « La nutrition animale, souvent décriée par le passé, retrouve ses lettres de noblesse en tant que maillon clé de la chaîne alimentaire », explique son président, Ludovic Michel. « Nous pouvons nous enorgueillir de tout le travail réalisé depuis des années sur la sécurité sanitaire des aliments pour animaux. » En 2019, cela représente plus de 133 500 lignes de résultats. Quelque 11 alertes ont été relayées, tous plans confondus (plans Aliments, Aliments allaitement, Compléments, bio, Sans OGM).

Le bilan des plans de contrôle de 2019 montrent, en matière de mycotoxines, des résultats très satisfaisants, avec une stabilité sur trois ans. Aucun résultat n’a été non conforme, mais quelques uns sont à surveiller comme en Don (environ 10 % des échantillons) et dans une moindre mesure en zéaralénone (8 %), fumonisines (4 %) et T2-HT2 (6 %). Oqualim est particulièrement vigilante sur les évolutions règlementaires, notamment pour la filière porcine car il existe une incohérence entre les seuils pour les matières premières et pour les aliments finis.

Sur les deux dernières années, aucune alerte en dioxines ni PCB (polychlorobiphényles) n’a été lancée dans le cadre des plans Oqualim qui suivent les produits les plus à risque, comme les argiles, les oligo-éléments et les huiles végétales. Du côté des résidus de pesticides, le screening de 99 molécules permet de conclure que les matières premières sont très largement en règle, avec seulement 1% d’échantillons non conformes.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne