Aller au contenu principal

Marché à terme européen de la poudre de lait
Opérationnel dès le 18 octobre

C’est officiel, le marché à terme européen consacré à la poudre de lait écrémée sera opérationnel à partir du lundi 18 octobre, selon Nyse Euronext qui lance ce nouveau contrat. Approché par la filière laitière il y a deux ans, en raison de l’augmentation de la volatilité des produits laitiers, de l’évolution de la Politique agricole commune et de l’absence de référence de prix pour le lait européen, Nyse –premier marché dérivés en Europe et second au niveau mondial en valeur des échanges– a développé cet outil pour aider les opérateurs à couvrir leur risque prix.
Trois matières premières sont concernées par l’ouverture du marché à terme européen : la poudre de lait écrémée dans un premier temps, le beurre et la poudre de lactosérum dans un second. Pour la première, les spécificités techniques ont été arrêtées. Chaque contrat concernera 24 tonnes de poudre de lait écrémée d’origine UE présentant les caractéristiques suivantes : matière grasse 1,25 % maximum ; protéine 34 % minimum ; cendres 8,2 % maximum ; humidité 4 % maximum ; particules brulées Disc B maximum ; acidité 0,15 % maximum ; indice de solubilité 1 ml maximum et un indice WPN 1,51-5,99 mg/g - chaleur moyenne. Les échéances des contrats seront janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre. En cas de livraison, la marchandise sera livrée gratuitement sur le moyen de transport de l’acheteur suivant les règles de l’incoterm FCA dans un rayon de 150 km autour de Rotterdam, Anvers ou Hambourg.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne