Aller au contenu principal

Opacité

Le traité de libre échange UE/USA, dit Tafta ou Ttip, c'est un peu comme l'éclipse de soleil du 20 mars. On en parle beaucoup, mais concrètement on ne voit pas grand chose. De Paris tout au moins. Les informations concernant les négociations, engagées depuis plusieurs années, sont, comme à l'accoutumée, peu transparentes pour le grand public et les journalistes. Mais au vu des informations disponibles et non démenties jusqu'ici par les autorités, on peut comprendre l'inquiétude des syndicats agricoles. Au cœur des craintes, le mécanisme d'arbitrage qui pourrait remettre en question certaines législations nationales, notamment l'importation de bœufs aux hormones ou la remise en question de l'interdiction d'importer voire de cultiver certains OGM sur le territoire. Fin février, la position ambiguë du gouvernement français avait suscité une certaine incompréhension. Censée la clarifier, une note actualisée du Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) du 4 mars, dévoilée par Médiapart, précisait que « les principes et exigences d'un nouveau mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États, garant du droit des États à réguler, doivent absolument être définis au regard des abus auxquels donne parfois lieu l'utilisation de ce mécanisme. (…). Les États doivent conserver leur pleine capacité à prendre des décisions souveraines et démocratiquement légitimes et à garantir leur application.» À la lecture de cette note, force est de constater que le risque d'une remise en question du droit national n'est pas infondé. Ceci étant, l'enjeu de cet accord ne saurait se résumer au développement des échanges entre les USA et l'UE. L'idée est également de protéger les intérêts des puissances occidentales face aux pays émergents d'Asie.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne