Aller au contenu principal

OniGC/marchés céréaliers

« Les prix ont baissé, nous ne sommes plus à 300 €/t mais à 240 euros/t, a signalé Bruno Hot, directeur général de l’OniGC en conférence de presse le 17 octobre. à ce niveau de prix et compte tenu du dollar et du fret, l’origine française peut se repositionner dans les appels d’offres ». La hausse du coût du fret maritime permet de compenser le handicap lié à la fermeté de l’euro vis-à-vis du dollar. La mise en place de taxes à l’export en Russie et la prolongation des quotas ukrainiens modère la concurrence à l’international. Le blé français peut donc retrouver une place sur ses marchés traditionnels d’Afrique du Nord. « Depuis le 15 août, la France était hors jeu », a rappelé Rémi Haquin, président de l’OniGC. L’Office a donc revu à la hausse ses prévisions d’exportation de blé sur pays tiers : de 4,5 Mt en septembre à 4,7 Mt (cf. p 12). Elles atteignaient 5,4 Mt de 2006/2007. En orge, la France pourrait profiter de la moindre présence de l’Ukraine, l’un des principaux fournisseurs mondiaux, qui protège son marché intérieur. Les expéditions françaises sont évaluées à 1,35 Mt, contre 1,2 Mt en septembre et 0,82 Mt la campagne passée. Par ailleurs, la decision de Bruxelles de suspendre les droits de douane à l’importation ne rassure pas l’Office. Bruno Hot juge l’approche « plus psychologique qu’économique ». Pour l’OniGC, la plupart des droits sont déjà à zéro, et le problème vient bien plus du manque de disponibilités en matières premières au niveau mondial. « Si la Commission a la capacité de remettre des droits avant la fin de campagne, cela ne pose pas de problèmes, a précisé Bruno Hot. Mais sinon, ce sera un cadeau royal apporté à nos partenaires sans contreparties ». Depuis début juillet 2007, l’Europe a déjà importé 3,9 Mt de maïs, un volume qualifié d’« historique » par l’OniGC, 2,1 Mt de blé tendre, 1,1 Mt de sorgho, et 600.000 t de blé dur.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne