Aller au contenu principal

OniGC/marchés céréaliers

« Les prix ont baissé, nous ne sommes plus à 300 €/t mais à 240 euros/t, a signalé Bruno Hot, directeur général de l’OniGC en conférence de presse le 17 octobre. à ce niveau de prix et compte tenu du dollar et du fret, l’origine française peut se repositionner dans les appels d’offres ». La hausse du coût du fret maritime permet de compenser le handicap lié à la fermeté de l’euro vis-à-vis du dollar. La mise en place de taxes à l’export en Russie et la prolongation des quotas ukrainiens modère la concurrence à l’international. Le blé français peut donc retrouver une place sur ses marchés traditionnels d’Afrique du Nord. « Depuis le 15 août, la France était hors jeu », a rappelé Rémi Haquin, président de l’OniGC. L’Office a donc revu à la hausse ses prévisions d’exportation de blé sur pays tiers : de 4,5 Mt en septembre à 4,7 Mt (cf. p 12). Elles atteignaient 5,4 Mt de 2006/2007. En orge, la France pourrait profiter de la moindre présence de l’Ukraine, l’un des principaux fournisseurs mondiaux, qui protège son marché intérieur. Les expéditions françaises sont évaluées à 1,35 Mt, contre 1,2 Mt en septembre et 0,82 Mt la campagne passée. Par ailleurs, la decision de Bruxelles de suspendre les droits de douane à l’importation ne rassure pas l’Office. Bruno Hot juge l’approche « plus psychologique qu’économique ». Pour l’OniGC, la plupart des droits sont déjà à zéro, et le problème vient bien plus du manque de disponibilités en matières premières au niveau mondial. « Si la Commission a la capacité de remettre des droits avant la fin de campagne, cela ne pose pas de problèmes, a précisé Bruno Hot. Mais sinon, ce sera un cadeau royal apporté à nos partenaires sans contreparties ». Depuis début juillet 2007, l’Europe a déjà importé 3,9 Mt de maïs, un volume qualifié d’« historique » par l’OniGC, 2,1 Mt de blé tendre, 1,1 Mt de sorgho, et 600.000 t de blé dur.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne