Aller au contenu principal

OniGC/marchés céréaliers

« Les prix ont baissé, nous ne sommes plus à 300 €/t mais à 240 euros/t, a signalé Bruno Hot, directeur général de l’OniGC en conférence de presse le 17 octobre. à ce niveau de prix et compte tenu du dollar et du fret, l’origine française peut se repositionner dans les appels d’offres ». La hausse du coût du fret maritime permet de compenser le handicap lié à la fermeté de l’euro vis-à-vis du dollar. La mise en place de taxes à l’export en Russie et la prolongation des quotas ukrainiens modère la concurrence à l’international. Le blé français peut donc retrouver une place sur ses marchés traditionnels d’Afrique du Nord. « Depuis le 15 août, la France était hors jeu », a rappelé Rémi Haquin, président de l’OniGC. L’Office a donc revu à la hausse ses prévisions d’exportation de blé sur pays tiers : de 4,5 Mt en septembre à 4,7 Mt (cf. p 12). Elles atteignaient 5,4 Mt de 2006/2007. En orge, la France pourrait profiter de la moindre présence de l’Ukraine, l’un des principaux fournisseurs mondiaux, qui protège son marché intérieur. Les expéditions françaises sont évaluées à 1,35 Mt, contre 1,2 Mt en septembre et 0,82 Mt la campagne passée. Par ailleurs, la decision de Bruxelles de suspendre les droits de douane à l’importation ne rassure pas l’Office. Bruno Hot juge l’approche « plus psychologique qu’économique ». Pour l’OniGC, la plupart des droits sont déjà à zéro, et le problème vient bien plus du manque de disponibilités en matières premières au niveau mondial. « Si la Commission a la capacité de remettre des droits avant la fin de campagne, cela ne pose pas de problèmes, a précisé Bruno Hot. Mais sinon, ce sera un cadeau royal apporté à nos partenaires sans contreparties ». Depuis début juillet 2007, l’Europe a déjà importé 3,9 Mt de maïs, un volume qualifié d’« historique » par l’OniGC, 2,1 Mt de blé tendre, 1,1 Mt de sorgho, et 600.000 t de blé dur.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne