Aller au contenu principal

OniGC / Marchés

IMPORTATIONS. Lors de sa dernière réunion, le Conseil de direction spécialisé “Céréales” de l’office national interprofessionel des grandes cultures (OniGC), a confirmé que les exportations céréalières communautaires restent en net retrait par rapport à la dernière campagne. Alors qu’en 2006/2007 l’Union européenne était exportatrice nette, elle est, à ce jour, importatrice nette à hauteur de 4,5 millions de tonnes toutes céréales confondues. Le blé européen continue donc de pâtir d’un taux de change euro/dollar de plus en plus défavorable, mais aussi de la concurrence acharnée des origines russes sur le bassin Méditerranéen, avant la mise en place d’une taxe à l’exportation. L’orge européenne quant à elle, reste plébiscitée sur le marché mondial, en l’absence de l’Ukraine.

Le rythme de tirage de certificats à l’importation de céréales reste très soutenu dans l’UE. C’est notamment le cas en maïs, dopé par un droit de douane à zéro depuis le 1 er octobre. Depuis le début de la campagne 2007/2008, des licences ont été délivrées pour l’importation de 5,7 Mt de maïs, 2,8 Mt de blé tendre, 1,7 Mt de sorgho et 0,8 Mt de blé dur. En maïs, c’est l’Espagne qui reste le plus gros consommateur, avec des licences d’importation délivrées pour 4,3 Mt. Du maïs brésilien est aussi entré en France, dans le nord de l’Union et en Europe centrale et orientale. Selon l’OniGC, le rythme des importations devrait être moins soutenu au cours du mois de novembre, les fabricants d’aliments du bétail semblant couverts à court terme. Mais elles pourraient reprendre avec l’arrivée de la nouvelle récolte de l’hémisphère sud à partir d’avril 2008.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne