Aller au contenu principal

OniGC / Marchés

IMPORTATIONS. Lors de sa dernière réunion, le Conseil de direction spécialisé “Céréales” de l’office national interprofessionel des grandes cultures (OniGC), a confirmé que les exportations céréalières communautaires restent en net retrait par rapport à la dernière campagne. Alors qu’en 2006/2007 l’Union européenne était exportatrice nette, elle est, à ce jour, importatrice nette à hauteur de 4,5 millions de tonnes toutes céréales confondues. Le blé européen continue donc de pâtir d’un taux de change euro/dollar de plus en plus défavorable, mais aussi de la concurrence acharnée des origines russes sur le bassin Méditerranéen, avant la mise en place d’une taxe à l’exportation. L’orge européenne quant à elle, reste plébiscitée sur le marché mondial, en l’absence de l’Ukraine.

Le rythme de tirage de certificats à l’importation de céréales reste très soutenu dans l’UE. C’est notamment le cas en maïs, dopé par un droit de douane à zéro depuis le 1 er octobre. Depuis le début de la campagne 2007/2008, des licences ont été délivrées pour l’importation de 5,7 Mt de maïs, 2,8 Mt de blé tendre, 1,7 Mt de sorgho et 0,8 Mt de blé dur. En maïs, c’est l’Espagne qui reste le plus gros consommateur, avec des licences d’importation délivrées pour 4,3 Mt. Du maïs brésilien est aussi entré en France, dans le nord de l’Union et en Europe centrale et orientale. Selon l’OniGC, le rythme des importations devrait être moins soutenu au cours du mois de novembre, les fabricants d’aliments du bétail semblant couverts à court terme. Mais elles pourraient reprendre avec l’arrivée de la nouvelle récolte de l’hémisphère sud à partir d’avril 2008.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne