Aller au contenu principal

Carnet 
Onidol/Unip Olivier de Gasquet, nouveau directeur

Les conseils d’administration de l’Onidol (Organisation nationale interprofessionnelle des graines et fruits oléagineux) et de l’Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) ont confirmé, dans un communiqué daté du 27 septembre, la nomination d’Olivier de Gasquet comme directeur des deux interprofessions, en remplacement de Denis Delplancke. Précédemment directeur de la Fop (Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux), Olivier de Gasquet est ingénieur agronome. Sa carrière dans les organisations professionnelles agricoles l’a conduit à se spécialiser dans les questions économiques et internationales. Interprofession reconnue par les pouvoirs publics en 1978, l’Onidol a pour mission de promouvoir le développement et l’utilisation des oléagineux. Elle rassemble les représentants des producteurs de graines (colza, tournesol et soja), des semenciers, des organismes stockeurs, des industries des corps gras et des fabricants d’aliments composés. Dotée depuis 1999 d’une section huile d’olive, l’Onidol est présidée par Jacques Siret. Créée en 1976, l’Unip a de son côté vocation à soutenir le développement et l’utilisation des protéagineux (pois, féveroles, lupins), luzerne déshydratée et légumes secs. Elle regroupe les principales associations et fédérations professionnelles concernées par la production, la mise en marché et l’utilisation des protéagineux. Le président de l’Unip est Gérard Debaene. «Dans le nouveau contexte induit par la réforme de la Pac, les interprofessions constituent le cadre privilégié pour organiser l’effort collectif depuis l’amont jusqu’à l’aval, en vue notamment de maintenir et développer le potentiel économique de nos secteurs, favoriser la recherche et l’innovation, réduire les aléas. Leur renforcement constitue un enjeu stratégique», ont rappelé les deux présidents.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne