Aller au contenu principal

Carnet 
Onidol/Unip Olivier de Gasquet, nouveau directeur

Les conseils d’administration de l’Onidol (Organisation nationale interprofessionnelle des graines et fruits oléagineux) et de l’Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) ont confirmé, dans un communiqué daté du 27 septembre, la nomination d’Olivier de Gasquet comme directeur des deux interprofessions, en remplacement de Denis Delplancke. Précédemment directeur de la Fop (Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux), Olivier de Gasquet est ingénieur agronome. Sa carrière dans les organisations professionnelles agricoles l’a conduit à se spécialiser dans les questions économiques et internationales. Interprofession reconnue par les pouvoirs publics en 1978, l’Onidol a pour mission de promouvoir le développement et l’utilisation des oléagineux. Elle rassemble les représentants des producteurs de graines (colza, tournesol et soja), des semenciers, des organismes stockeurs, des industries des corps gras et des fabricants d’aliments composés. Dotée depuis 1999 d’une section huile d’olive, l’Onidol est présidée par Jacques Siret. Créée en 1976, l’Unip a de son côté vocation à soutenir le développement et l’utilisation des protéagineux (pois, féveroles, lupins), luzerne déshydratée et légumes secs. Elle regroupe les principales associations et fédérations professionnelles concernées par la production, la mise en marché et l’utilisation des protéagineux. Le président de l’Unip est Gérard Debaene. «Dans le nouveau contexte induit par la réforme de la Pac, les interprofessions constituent le cadre privilégié pour organiser l’effort collectif depuis l’amont jusqu’à l’aval, en vue notamment de maintenir et développer le potentiel économique de nos secteurs, favoriser la recherche et l’innovation, réduire les aléas. Leur renforcement constitue un enjeu stratégique», ont rappelé les deux présidents.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne