Aller au contenu principal

Onic : les bilans céréaliers européens 2005/2006

LA PRODUCTION communautaire céréalière est estimée en baisse à 253,4 Mt, selon l’Office national interprofessionnel des céréales (Onic). Les utilisations intérieures devraient diminuer essentiellement du fait de l’alimentation animale et se situeraient à un niveau légèrement inférieur à la production. Les échanges intra-européens s’intensifieraient alors que ceux avec les pays tiers seraient stables, mais avec une légère augmentation des importations et une faible baisse des exportations.

Deux marchés nationaux : l’Espagne et la Hongrie

La conjugaison de stocks d’intervention volumineux et de la pénurie de céréales en Espagne (production toutes céréales estimée à 12,1 Mt) a conduit la Commission européenne à ouvrir des reventes ex-intervention destinées au marché espagnol. Elles portent sur 1,2 Mt dont 0,2 Mt de blé hongrois et autant de blé français, 0,1 Mt d’orges allemandes, 0,1 Mt de maïs hongrois et autant de maïs slovaque, ainsi que 0,5 Mt de seigle allemand. A ce jour, les quantités effectivement revendues sont très inférieures: 321.500 t toutes céréales confondues. La part du marché libre devrait donc rester prépondérante dans le total des importations toutes céréales, estimé à 1,5 Mt (contre 11,8 Mt en 2004/2005, dont 4,2 Mt en provenance de pays tiers). En intracommunautaires, les importations espagnoles s’élèvent à 5,6 Mt de blé (France, Royaume-Uni, Allemagne, Lituanie, Hongrie), 2,4 Mt de maïs (France, Hongrie) et 2,5 Mt d’orges (France, Allemagne et Royaume-Uni).

La grande inconnue du bilan hongrois est la capacité logistique à réaliser le potentiel d’exportation. Si de nombreux obstacles rendent toujours la remontée par le Danube et le Rhin chaotique, en revanche, les sorties par le port roumain de Constanza fonctionnent en dépit des basses eaux du Danube. Pour des chargements de moindre volume, les ports de Koper (Slovénie) et Rijeka (Croatie) sont également les points de sortie des céréales hongroises. Globalement, la logistique à l’exportation s’est donc amélioré par rapport à 2004/2005 et on s’attend à une forte progression des exportations de maïs. Selon toute probabilité, leur démarrage ne devrait toutefois pas intervenir avant la mi-novembre. En effet, l’insuffisance des capacités de stockage incite à prolonger la période de la récolte. Un plan d’urgence a été mis en place, prévoyant la construction de silos d’une capacité totale de 2,5 Mt, mais seules 2 Mt devraient être opérationnelles fin décembre. Les reventes de stocks d’intervention organisées par la Commission européenne portent sur un total de 1,4 Mt de céréales. Fin octobre, les volumes effectivement revendus ne dépassaient pas 0,28 Mt. Les exportations devraient donc plutôt se réaliser au départ du marché libre, où les prix sont nettement inférieurs au prix d’intervention.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne