Aller au contenu principal

Onic : les bilans céréaliers européens 2005/2006

LA PRODUCTION communautaire céréalière est estimée en baisse à 253,4 Mt, selon l’Office national interprofessionnel des céréales (Onic). Les utilisations intérieures devraient diminuer essentiellement du fait de l’alimentation animale et se situeraient à un niveau légèrement inférieur à la production. Les échanges intra-européens s’intensifieraient alors que ceux avec les pays tiers seraient stables, mais avec une légère augmentation des importations et une faible baisse des exportations.

Deux marchés nationaux : l’Espagne et la Hongrie

La conjugaison de stocks d’intervention volumineux et de la pénurie de céréales en Espagne (production toutes céréales estimée à 12,1 Mt) a conduit la Commission européenne à ouvrir des reventes ex-intervention destinées au marché espagnol. Elles portent sur 1,2 Mt dont 0,2 Mt de blé hongrois et autant de blé français, 0,1 Mt d’orges allemandes, 0,1 Mt de maïs hongrois et autant de maïs slovaque, ainsi que 0,5 Mt de seigle allemand. A ce jour, les quantités effectivement revendues sont très inférieures: 321.500 t toutes céréales confondues. La part du marché libre devrait donc rester prépondérante dans le total des importations toutes céréales, estimé à 1,5 Mt (contre 11,8 Mt en 2004/2005, dont 4,2 Mt en provenance de pays tiers). En intracommunautaires, les importations espagnoles s’élèvent à 5,6 Mt de blé (France, Royaume-Uni, Allemagne, Lituanie, Hongrie), 2,4 Mt de maïs (France, Hongrie) et 2,5 Mt d’orges (France, Allemagne et Royaume-Uni).

La grande inconnue du bilan hongrois est la capacité logistique à réaliser le potentiel d’exportation. Si de nombreux obstacles rendent toujours la remontée par le Danube et le Rhin chaotique, en revanche, les sorties par le port roumain de Constanza fonctionnent en dépit des basses eaux du Danube. Pour des chargements de moindre volume, les ports de Koper (Slovénie) et Rijeka (Croatie) sont également les points de sortie des céréales hongroises. Globalement, la logistique à l’exportation s’est donc amélioré par rapport à 2004/2005 et on s’attend à une forte progression des exportations de maïs. Selon toute probabilité, leur démarrage ne devrait toutefois pas intervenir avant la mi-novembre. En effet, l’insuffisance des capacités de stockage incite à prolonger la période de la récolte. Un plan d’urgence a été mis en place, prévoyant la construction de silos d’une capacité totale de 2,5 Mt, mais seules 2 Mt devraient être opérationnelles fin décembre. Les reventes de stocks d’intervention organisées par la Commission européenne portent sur un total de 1,4 Mt de céréales. Fin octobre, les volumes effectivement revendus ne dépassaient pas 0,28 Mt. Les exportations devraient donc plutôt se réaliser au départ du marché libre, où les prix sont nettement inférieurs au prix d’intervention.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne