Aller au contenu principal

OMC : la France tempête à Bruxelles

Dominique Bussereau, a dénoncé lundi 29 janvier à Bruxelles, où était réuni le conseil agricole de l’UE, le « comportement agité » de Peter Mendelson lors de pourparlers qui se sont tenus en marge du Forum économique mondial des ministres du Commerce. Cette réunion avait permis à une trentaine de membres de l’OMC de convenir d’une reprise du cycle de Doha. Le ministre français s’en est pris à la « méthode de travail inacceptable » du commissaire européen au commerce qui, selon lui, a laissé filtrer des informations, voire élaboré un « document », faisant état de fortes concessions possibles de l’UE sur la réduction des droits de douane agricoles, en échange d’une baisse des soutiens internes américains. M. Mandelson aurait ainsi réaffirmé à Davos sa disposition à réduire de moitié les droits de douane sur les produits agricoles, alors que la France s’oppose à une baisse de plus de 39 %, rappelant les limites du mandat de négociations confié à la Commission. M. Bussereau a condamné ces dires car selon lui, souscrire aux propositions du G20 (regroupant de grands producteurs agricoles de pays émergents, comme le Brésil et l’Inde, la Chine, le Pakistan, l’Indonésie, le Chili ou le Mexique) aurait des conséquences dramatiques : chute de la production de viande européenne, effet dramatique sur les céréales, « et en Europe, une baisse de 20 à 25 % du revenu agricole et la perte de 500.000 emplois dans le secteur agroalimentaire ». M. Bussereau a ajouté que la fermeté du gouvernement sur ce dossier n’était « pas liée à la période pré-électorale » en France, mais parce que l’Hexagone a « toujours défendu » cette position. Mardi, dans un communiqué, la FNSEA a appuyé un peu plus ce mécontentement français... En cette période de soldes, « l’agriculture européenne n’est pas à brader !».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Graphique prix blé orge maïs France du 8 août 2025
Marché des céréales du 8 août 2025 - Les prix du blé et du maïs repartent à la baisse avec l’avancée des récoltes

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne