Aller au contenu principal

OMC

Le G8 met la pression pour un accord rapide

Les six grands acteurs des pourparlers de l'OMC (Organisation mondiale du Commerce) -Australie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Japon, Union européenne- se sont retrouvés au niveau ministériel en début de semaine pour tenter de sauver ce qui pouvait l’être en ce qui concerne le cycle de Doha. Ils répondent ainsi aux souhaits des huit grandes puissances mondiales (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Russie) qui étaient réunies au sommet du G8 le week-end dernier à Saint-Pétersbourg (Russie). Les grandes nations de ce monde avait en effet demandé à leurs négociateurs de faire preuve de « flexibilité » afin de parvenir aux grandes lignes d'un accord d'ici la mi-août. Les dirigeants brésilien, chinois, indien, mexicain et sud-africain, invités par le G8 à une séance de travail le 17 juillet sur le sujet, ont peu ou prou appuyé cette position. « Je suis prêt à demander à mon ministre de faire preuve de la flexibilité nécessaire », a ainsi affirmé le président brésilien Lula, ajoutant toutefois qu’il « n’en attendait pas moins de mes collègues réunis ici ».

De son côté, le président français Jacques Chirac, a exclu des gestes supplémentaires de la part de l'Union européenne sauf, a-t-il dit, « en contrepartie de concessions importantes de nos amis américains ou des pays émergents sur le plan agricole ou sur le plan industriel ». Les négociations de l'OMC étaient également à l'ordre du jour de la réunion ce mardi 18 juillet à Bruxelles des ministres de l'agriculture des Vingt-cinq, à la demande de la France soutenue par six autres Etats membres. Pour l’instant la situation semble toujours bloquée.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne