Aller au contenu principal

OMC

Le Brésil a annoncé l’organisation d’une réunion de « haut niveau » des pays émergents du G20 le 9 septembre à Rio de Janeiro afin d’envisager les moyens de débloquer le cycle de négociations de Doha au sein de l’OMC. Les ministres du Commerce extérieur ou leurs représentants participeraient à cette réunion. Dans le même objectif, les pays exportateurs de produits agricoles du Groupe de Cairns se réuniront du 20 au 22 septembre à Canberra en Australie avec des représentants de l’UE et des États-Unis, à l’occasion du vingtième anniversaire de l’organisation. Le directeur général de l’OMC, Pascal Lamy, la représentante américaine au Commerce, Susan Schwab, ainsi que le secrétaire américain à Agriculture, Mike Johanns, ont annoncé leur présence. Le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, a quant à lui décliné l’invitation, pour cause d’incompatibilité avec le programmme de travail de la Commission européenne. Il participera en revanche à la réunion du G20. Cependant, l’UE sera représentée à un haut niveau à Canberra, assure-t-on dans l’entourage du commissaire. Par ailleurs, les grandes associations représentantes des secteurs agricoles, industriels et des services américains lancent une campagne pour la prolongation de l’autorité de George Bush dans la négociation des accords commerciaux internationaux. Ce droit, le Trade Promotion Authorithy (TPA), autorise le président à conclure des accords qui ne peuvent être amendés par le Congrès. Il doit expirer fin juin 2007. « Le TPA est crucial si nous voulons que d’autres pays s’engagent dans des négociations sérieuses avec les États-Unis » dans le cadre du cycle de Doha, a assuré le président de la fédération des agriculteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne