Aller au contenu principal

OMC

Il y a longtemps que l’agriculture n’avait pas été autant sous les feux de la rampe. La conférence de l’Organisation mondiale du commerce s’est ouverte en début de semaine à Hong-Kong, que l’on peut considérer comme étant l’une des capitales mondiales du libéralisme acharné. De mauvaise augure pour une Europe divisée et sous pression… L’agriculture donc, pomme de discorde entre les 148 pays présents, avec notamment les droits de douanes sur les produits agricoles tant décriés. L’UE est mise en porte-à-faux et accusée par tous de bloquer un éventuel accord. Un comble, compte tenu de la position américaine ultra libérale —quand cela l’enchante— qui persiste à verrouiller certains marchés et celle des pays en développement qui tentent de jouer sur les deux tableaux. Il faudra donc du courage et de l’abnégation aux négociateurs européens et surtout à Christine Lagarde, ministre française déléguée au Commerce extérieur, alors que la France et Jacques Chirac sont de nouveau accusés de vouloir sur-protéger la Pac. Décidément, après la Constitution européenne, le budget européen controversé, notre pays est véritablement entré dans une phase diplomatique des plus délicates.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 16 avril 2025 - Les prix français du blé reculent sous l'effet des prévisions de surfaces

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 14 et le 15 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne